MP2013 : La fête d'ouverture à Marseille, de quartier en quartier

Axe Central, L’enceinte de la fête

MP2013 : La fête d'ouverture à Marseille, de quartier en quartier - Zibeline

À 19h15 chacun choisit sa fête ! Qui se décline en cinq espaces, mais une centaine de propositions.

 

D’UNE RIVE À L’AUTRE

La Canebière, le Vieux-Port, la place Bargemon, le Cours Belsunce, le boulevard Sadi-Carnot vont plonger le public dans des univers poétiques en évolution permanente : installations, performances visuelles, jets d’eau, chutes de plumes et sculptures de glace, projections monumentales sur les  bâtiments, féérie aérienne, spectacle de cirque… Sans oublier bien sûr fiesta flamenca et balèti, parce qu’il faut bien danser.

EN TRANSIT

Le Panier, quartier historique dont l’urbanité chaleureuse mais étroite ne peut recevoir des foules, sera un espace de passage, et un parcours d’art urbain mènera vers un Balbaroc flamboyant à la Vieille Charité. Participatif, récréatif et choral!

AVENUE MONDE

Le Boulevard  des Dames et l’Avenue de la  République seront l’axe névralgique de la fête, animé en permanence par  le Trio électrico et le Marseilles méga band, en avant vers les musiques  du monde.

UN POINT SUR LES “J”

Du J4 au J1 tout un quartier nouveau se dévoile, sous le signe d’Ulysse sur la jetée, et des sirènes africaines dans la cathédrale Major. Un espace contemplatif, pour prendre une pause…

CIUTAT NÓVA

À La Joliette et Arenc la ville se transforme, et on découvre ces nouveaux espaces où va s’écrire l’histoire de demain. Pour mieux rêver ensemble l’avenir de Marseille.

 

Aux commandes des dizaines de compagnies et d’artistes de la région, de Juan Carmona aux Studios de Cirque en passant par Léda Atomica Musique, l’ensemble Télémaque, le Groupe F, Par Benjamin Carbonne qui expose ses silhouettes humaines dans la Montée des Accoules, Alain Aubin qui fait chanter 300 choristes dans la Major… Tous les spectacles seront joués en continu ou plusieurs fois, pour que tous les lieux demeurent animés durant toute la Fête.

 

On retrouvera aussi les véhicules de la Parade descendus du Balcon pour animer le Centre, et toutes les heures, comme un écho, une Vague lumière et feux rallumera les esprits fatigués… jusqu’à l’aube.

AGNES FRESCHEL

Décembre 2012