Avignon : dernières annonces de saisons théâtrales

Avignon sur le pont !

Avignon : dernières annonces de saisons théâtrales  - Zibeline

Les scènes «historiques» avignonnaises ont fini de dévoiler leurs saisons (théâtres des Halles et Chêne Noir, voir Zib’55), avant de se réunir pour le 5e Fest’hiver (29 janv au 2 fév) rallié cette année par le théâtre Golovine. Le théâtre du Balcon a fixé ses premiers rendez-vous : Jacques Kraemer mettra en garde contre la folie capitaliste dans Kassandra Fukushima, «une fusion-déflagration entre le théâtre le plus ancien et les préoccupations de nos contemporains». Les 16 et 17 nov, la Cie Interface poursuit son cycle fondé sur la pénombre et la lumière avec Shabbath, un spectacle dansé au cœur du pouvoir et la Cie Serge Barbuscia réunit un quintette hybride et métissé dans La Conférence des oiseaux (24 et 25 nov). Elle poursuit en décembre avec sa pièce jeune public Tableaux d’une exposition et conclut l’année avec Tango mon amour de la Cie Octavio de la Roza (14 et 15 déc). Au Chien qui Fume, la fidélité est également de mise. Soirées caritatives (vente aux enchères de l’association Enfance de l’Art le 23 nov, le Club de la presse en spectacle le 7 déc), création maison de Gérard Vantaggioli, Ana Non, portée par deux comédiennes touchantes dont Ana Abril (17 au 19 jan). Et puis retour du rebelle scénique Manuel Pratt (8 mars), du festival de courts métrages Fenêtres sur courts (15 au 17 mars), du rendez-vous jeunesse Festo Pitcho avec Neiges (les 9 et 10 avril) et du concert dans le noir du pianiste Gilles de la Buharaye (19 avril).

Comme le théâtre des Doms qui concentre son année sur l’accueil de 12 compagnies en résidence, le théâtre des Carmes alterne mise à disposition de son espace aux compagnies locales et programme : Inculture(s) offrira 3h30 de désintoxication de la langue de bois, Paradoxe(s) une conférence gesticulée (17 et 18 nov), Art 27 présentera le 1er déc Le dit de l’impétrance d’après Enzo Cormann et Eclats de Scène abordera les thèmes de la domination dans Liberté (19 déc). A ma Zone en Trio et Horse Raddish seront les hôtes du traditionnel réveillon festif.

Alors que le théâtre du Bourg-Neuf, dirigé depuis 30 ans par Dominique Fataccioli, est menacé par une tentative de captation d’activité par le nouveau propriétaire (pétition en ligne sur www.bourg-neuf.com), à l’Entrepôt la Cie Mises en Scène a démarré ses ateliers de parole dans les quartiers, menés par les auteurs Jean Cagnard, Valérie Rouzeau, Noëlle Audejean, pour recueillir la matière textuelle de sa création commandée par le Festival d’Avignon 2013. Michèle Addala croisera les matériaux récoltés pour un spectacle pluridisciplinaire et sensible.

Quant aux compagnies sans lieux fixes, elles enchainent les résidences pour 2013 : la danseuse Sylvia Cimino chez Golovine pour un solo Dans le doute… j’enlève le costume, On est pas là pour se faire engueuler (qui s’adjoint le sous-titre Agence de Fabrication Perpétuelle) aux Doms pour s’attaquer de plein fouet à 4 pièces courtes de Beckett –Pas, Cascando, Pas moi et Souffle-, Onstap finalise sa seconde création, My God, mise en scène par Agnès Régolo au CDC des Hivernales (qui poursuit ses Lundis au soleil mensuels avant sa 35e édition du 23 fév au 2 mars). Reste à connaître la diffusion de toutes ces créations sur nos scènes. En dehors de ces résidences de création qui va les produire et les acheter ?

Et enfin, à côté d’Avignon, l’Auditorium Jean Moulin du Thor, après quatre mois de travaux et une direction reprise par Arts Vivants en Vaucluse, ouvrira ses portes le 11 janvier. Du côté du jeune public, on peut noter le passage des compagnies 2 Temps 3 Mouvements avec Prêt-à-penser (18 jan) et Europa Danse qui déroulera ses Chemins de la danse (25 jan), du cirque avec Camélia par le Boustrophédon (30 mars), un festival dédié aux cinés-concerts (15 au 17 mai) avec L’homme à la Caméra du duo Archipass et fin mai Debout qui signe la rencontre entre les cies Arketal et Tandaim.

DELPHINE MICHELANGELI

Octobre 2012

 

À venir

 

Kassandra Fukushima

les 26 et 27 oct

Théâtre du Balcon

04 90 85 00 80

www.theatredubalcon.org

 

Trio Thema

le 20 oct

Conférence Itinéraire d’un fils de jardinier

Les 8 et 9 nov

Théâtre du Chien qui Fume

04 90 85 25 87

www.chienquifume.com

 

Inculture(s)

le 21 oct

Théâtre des Carmes

04 90 82 20 47

www.theatredescarmes.com

 

Cataclop en Zo voort (sortie de résidence)

le 25 oct

Théâtre des Doms

04 90 14 07 99

www.lesdoms.be

 

Lundi au soleil avec Onstap

le 22 oct

CDC les Hivernales

04 90 82 33 12

www.hivernales-avignon.com