Le Festival Théâtr’enfants et tout public, en Avignon du 9 au 27 juillet

Avignon gâte les (petits et grands) enfants !

• 9 juillet 2016⇒27 juillet 2016 •
Le Festival Théâtr’enfants et tout public, en Avignon du 9 au 27 juillet - Zibeline

C’est le génial illustrateur jeunesse Alan Mets qui signe l’affiche du Festival Théâtr’enfants et tout public cette année : un pas de plus vers la reconnaissance que vit la belle équipe organisatrice de l’Eveil Artistique, labellisé scène conventionnée pour le jeune public en 2015. Avignon accueille décidément des structures essentielles qui font référence dans le paysage culturel et rayonnent largement hors du territoire.

34e édition, déjà, d’un festival Jeune public incontournable, qui vit tambour battant 16 jours de spectacles pluridisciplinaires, sélectionnés avec soin par Claire Wilmart, et adaptés à tous les âges de la jeunesse.

13 compagnies se partageront en 200 représentations la Maison du Théâtre pour Enfants de l’avenue Monclar, à la lisière de l’intra et l’extra muros, avec espaces de détente, petite restauration et apéros-sirops, installation interactive, ateliers de pratique et rencontres pros. Sans oublier la traditionnelle fête d’ouverture (8 juillet). Un festival à lui tout seul !

Venues de la Région Paca, la Cie Désaccordé ouvrira et clôturera les journées pour les tout-petits avec une invitation à l’imaginaire dans En Traits Mêlés ; la Cie arlésienne Lunasol mêlera, avec le Journal de Lulu, les arts plastiques et les ombres en mouvement ; la Cie vauclusienne Eclats de Scènes abordera les peurs de l’enfance avec Ah ! Anabelle ; et le Théâtre de Cuisine dansera le Duo Dodu.

Qualité, émotion, réflexion alimenteront toutes les créations : poème visuel et musical avec le Quatuor à corps, conte initiatique avec Les Souliers mouillés, fable citoyenne avec J’ai un arbre dans mon cœur, théâtre classique avec Mr et Mme Barbe Bleue, musique et marionnette avec la Cie réunionnaise Théâtrenfance. Et puis, la Cie héraultaise Méli Mélodie offrira le spectacle musical Chaque jour une petite vie, la Cie du Dagor adaptera dans Culotte et crotte de nez les albums d’Alan Mets, et Olivier Letellier, pour le Théâtre du Phare, questionnera l’engagement dans Me taire.

DELPHINE MICHELANGELI
Juin 2016

Festival Théâtr’enfants et tout public
Maison du théâtre pour enfants,
Avignon
9 au 27 juillet (relâches les dimanches)
04 90 85 59 55
www.festivaltheatrenfants.com

Photo : Love me STP -c- Manube