Le meilleur de la fiction télévisée israélienne au Mucem du 18 au 21 octobre

Autour des séries israéliennes

• 18 octobre 2018⇒21 octobre 2018 •
Le meilleur de la fiction télévisée israélienne au Mucem du 18 au 21 octobre - Zibeline

Du 18 au 21 octobre, le Mucem accueille « le meilleur de la fiction télévisée israélienne », qui comprend il est vrai quelques belles réussites. Lors de la soirée d’ouverture, le dirigeant de télévision, universitaire, écrivain et producteur Avi Nir prononcera la conférence d’introduction au temps fort, puis sera projetée une série sacrée au festival CanneSeries, When Heroes Fly, dont l’action se déroule au cœur de la forêt colombienne.

Le 19 octobre sera consacré aux femmes, avec les premiers épisodes d’Idiote (réalisation Shay Capon), l’histoire d’une jeune femme infiltrée dans un lycée, et On the Spectrum de Yuval Shafferman, grand prix du jury au dernier festival Series Mania, dans laquelle trois  autistes vivent en colocation. Le lendemain, on verra le début de trois autres réalisations centrées sur les religions : Les Shtisels, d’Alon Zingman (sur une famille juive ultra-orthodoxe vivant à Jérusalem) ; Pas cacher, série à sketchs politiquement incorrecte d’Asaf Tzipor et Eitan Tzur ; Zagouri Empire, signée Maor Zaguri, sur le retour d’un fils prodigue ; et Autonomies, fascinant récit de prospective où Israël serait coupé en deux, entre zone ultra-religieuse et zone laïque (Yehonatan Indursky, 2018).

Le dernier jour, il n’était pas question de faire l’impasse sur le conflit israélo-palestinien. Il sera abordé à travers la diffusion de Fauda, réputée non-manichéenne pour son traitement de l’intervention des forces spéciales israéliennes en territoire palestinien (Assaf Bernstein, 2016). Suivie de Hatufim, l’une des séries les plus anciennes du cycle. Tournée en 2009 par Gedeon Raff, elle suit trois soldats israéliens capturés par un groupe islamiste. Les premiers épisodes de son remake américain, Homeland, avec sa fameuse héroïne bipolaire, agent de la CIA, seront diffusés dans la foulée.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2018

Autour des séries israéliennes
18 au 21 octobre
Mucem, Marseille

Photo : Capture d’écran de la série Homeland