Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

17e édition du Festival International du Film d'Aubagne (FIFA), du 14 au 19 mars

Aubagne, capitale de la musique de film

• 14 mars 2016⇒19 mars 2016 •
17e édition du Festival International du Film d'Aubagne (FIFA), du 14 au 19 mars - Zibeline

Du 14 au 19 mars, se tiendra au cinéma Le Pagnol et au Théâtre Comoedia la 17e édition du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA), qui met en valeur la création cinématographique et à la création musicale pour l’image. C’est donc tout à fait logique qu’on y croise des compositeurs comme Gilles Alonzo, Amine Bouhafa, Bruno Coulais, Marc Marder, Philippe Rombi ou Stephen Warbeck, mais aussi des cinéastes venus de toute l’Europe.

Comme chaque année, une Carte Blanche est donnée à trois festivals européens, d’Allemagne, de Slovaquie et de Hongrie. On pourra aussi découvrir le travail de quatre écoles européennes de cinéma de Pologne, des Pays- Bas, de Bulgarie et de France.

Quatre séances « Coups de cœur » permettront de (re)voir Timbuktu d’Abderahmane Sissako, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, Brooklin  de Pascal Tessaud et Keeper de Guillaume Senez

Quant à La Nuit du Court, elle nous réjouira avec les 10 ans des courts qui rendent heureux.

Et bien sûr on attend tous avec impatience de découvrir les 10 longs métrages en compétition parmi les 233 reçus. Dans Banat l’Italien, Adriano Valerio évoque la crise de l’emploi et ses conséquences, exil et mal du pays. Dans Flocking, la Suédoise Beata Gårdeler, le viol. Dans Life is a Trumpet, Antonio Nuić dépeint le Zagreb d’aujourd’hui à travers une famille de la classe moyenne ; et Clément Cogitore s’attache au quotidien des soldats français en Afghanistan attendant le retrait des troupes, dans Ni le ciel, ni la terre. Un ancien champion de boxe est-allemand, réduit à travailler comme videur et collecteur de dettes, est obligé de réfléchir sur sa vie lorsqu’il apprend qu’il gravement malade, dans A heavy heart de Thomas Stuber, et dans Paradise Trips de Raf Reyntjes, Mario, un chauffeur du bus, est confronté, lors d’un voyage, à son fils avec lequel il a rompu les liens depuis longtemps. Le Tournoi d’Élodie Namer est une plongée dans le monde de jeunes joueurs d’échecs…

Côté courts, 71 dont 38 premiers films sont en compétition sur les 1 183 reçus.

Aubagne, c’est aussi un hommage à la musique de film, avec le ciné-concert la Tête dans les nuages, une création de la 10e Master class dirigée par Bruno Coulais et Gilles Alonzo lors de la soirée de clôture, le 19 mars. Sans oublier la Carte Blanche au label Chinese Man Records pour les soirées, les leçons de musique, les ateliers, les projections pour les scolaires et les rencontres professionnelles.

Bref, de quoi contenter mélomanes, cinéphiles et tout public, de 7 à 77 ans !

ANNIE GAVA
Février 2016

FIFA
04 42 18 92 10
http://aubagne-filmfest.fr/fifa2016/fr

Photo : Banat l’Italien d’Adriano Valerio © Movimento Film


Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html