Aubagne by night : le Théâtre Comoedia

 - Zibeline

Jacques Lebeau son Directeur, Jean-Luc Dimitri sur le jeune public, l’humour et les «petites formes», et Jean-Marie Tedesco aux arts de la rue et à la danse ont prévu une saison aux petits oignons pour le Théâtre Comoedia d’Aubagne.

Fidèles à leurs orientations premières (sens de l’accueil, variété des propositions artistiques et des publics, quelques têtes d’affiches et un relationnel fort avec la création régionale), ils ont cette année commencé à travailler dans la perspective de 2013, avec une thématique sensiblement méditerranéenne : Camus, Fellag, Angélique Ionatos, et une pièce de Lionel Briand sur les Croisades.

Pour Jacques Lebeau qui en est à sa vingtième saison, «le Comoedia est né d’une vraie volonté politique ; il a été conçu comme un espace de rencontre, et fait aujourd’hui partie des meubles au bon sens du terme. Nous avons une relation de confiance avec nos spectateurs, et un bon taux de remplissage, qu’il s’agisse d’artistes connus ou de découvertes que nous leur proposons.» Une petite salle sous le théâtre a été peu à peu aménagée pour accueillir des débats, du cabaret, des spectacles plus intimistes, permettant d’échanger avec les auteurs, les comédiens et les membres de l’équipe dans un cadre chaleureux. Autour de Michel Portal, par exemple, en concert le 19 janvier, quatre jours de jazz sont prévus, avec des ateliers, une conférence, et des groupes locaux conviés pour l’occasion.

Dans la grande salle, une création prévue pour le 17 janvier titille déjà notre curiosité : l’Eloge de la folie, œuvre satirique d’Erasme dédiée au chancelier d’Angleterre Thomas More, mise en scène par Pierre Philippe Devaux et Serge Sarkissian. Puis c’est une invitation à la danse, avec la chorégraphie de Jean-Claude Gallotta le 12 avril : Daphnis é Chloé. «Nous sommes heureux de pouvoir le recevoir, ce n’était pas gagné avec notre plateau, mais il a su s’adapter à l’espace.» Les arts de la rue ne sont pas en reste, puisque outre la venue de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine le 24 octobre, ils accompagneront l’ouverture de la saison le 15 septembre, et la clôtureront en juin : cinq ou six compagnies présentées par Lieux Public interviendront pour les Rendez-vous Chaud dehors.

Un coup de cœur dans cette programmation ? Le directeur sourit : «Quand on prépare une saison, on a énormément d’envies, puis il faut se limiter pour des raisons de temps et de budget. Mais nous privilégions toujours la qualité… qui pourrais-je citer en omettant les autres ? Peut-être Christian Mazzuchini, auteur que nous suivons depuis longtemps, pour sa façon de jouer avec les mots, son discours dense et son imagination.»

Autant d’enthousiasme et de conviction dans le travail ne peut que porter ses fruits !

GAËLLE CLOAREC

Septembre 2012

 

Ouverture des abonnements le 15 septembre.

 

 

Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html