Babel Med Music, du 26 au 28 mars au Dock des Suds, Marseille

Au tour de Babel

• 26 mars 2015⇒28 mars 2015 •
Babel Med Music, du 26 au 28 mars au Dock des Suds, Marseille - Zibeline

Depuis onze ans, Marseille accueille la grande famille des musiques du monde pendant trois journées denses, entre marché professionnel, cycle de conférences et mini-festival en nocturne. Au fil des éditions, Babel Med Music s’est imposé dans le calendrier culturel régional, attirant un nombre croissant de professionnels internationaux et séduisant un public toujours plus nombreux.

Le savoir-faire de l’équipe n’est sans doute pas pour rien dans le succès d’un événement qui, à l’aube du printemps, prend des allures de petite Fiesta des Suds. C’est aussi l’occasion pour les artistes, producteurs, agents, tourneurs, distributeurs, organisateurs de festival, médias, institutions de se retrouver et d’échanger sur l’ensemble des thématiques propres à ce courant musical aux frontières mouvantes et dont l’économie résiste plutôt mieux que d’autres. Cette année, une attention particulière est portée aux jeunes, public et professionnels de demain, à travers des sensibilisations aux métiers du spectacle vivant, aux pratiques musicales et des spectacles adaptés.

Côté scènes (il y en a trois), pas moins de 32 show-cases, autrement dit des concerts de présentation de moins d’une heure, et autant de formations retenues parmi un millier de candidatures. Cette année encore, les artistes viendront des quatre coins du monde : Colombie, Catalogne, Israël, Italie, Grèce, Canada, Belgique, Iran, Maroc, Sénégal, Portugal, Finlande, Corée, Cap-Vert, Mali, la Réunion, Martinique mais aussi Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette année encore, on découvrira des talents souvent inédits, des croisements d’esthétiques improbables.

Cette année –encore- défileront les nouveaux ambassadeurs de genres musicaux en quête d’une percée dans le circuit parfois fermé et souvent autoalimenté de la world music. Une pincée de fado, quelques gouttes de rythmes latinos, sans oublier un échantillon d’afros avec des morceaux de légende vivante dedans (Omar Pene) et les incontournables révélations «maloya» ou «blues du désert» de l’année.

Difficile de proposer une sélection tant l’emballage est alléchant entre l’electro-kuduro angolais de Batida, la surf music israélienne de Boom Pam, le funk tropical psychédélique de Family Atlantica (Grande-Bretagne/Venezuela/Ghana), le post-rock tradi-moderne sud-coréen de Jambinai (vu et apprécié aux dernières Transmusicales de Rennes) et le folk progressif québécois de Le Vent du Nord. Parmi les artistes issus de notre région, retenons Moussu T e lei Jovents, Radio Babel Marseille, Tarek Abdallah et Adel Shams el Din et Zoufris Maracas.

Espérons une seule chose : que l’authenticité et la singularité sont aussi programmées.

THOMAS DALICANTE
Mars 2015

Babel Med Music
du 26 au 28 mars
Dock des Suds, Marseille
04 91 99 00 00
www.dock-des-suds.org

Photo : Tarek-Abdallah-et-Adel-Shams-el-Din-c-Michel-Fauconnier