Marseille accueille Août en danse, temps fort de MP2013

Au temps chaud ? nous dansons ne vous déplaise

• 24 août 2013⇒31 août 2013 •
Marseille accueille Août en danse, temps fort de MP2013 - Zibeline

Temps fort de la rentrée MP2013, Août en danse est porté par une dizaine d’acteurs culturels marseillais désireux de témoigner de la grande vitalité de la création chorégraphique en Méditerranée. À leur invitation, des compagnies venues du Maroc, d’Italie, de Grèce ou de Turquie rejoindront nos structures locales, d’Ex Nihilo au Ballet National de Marseille, en passant par le Ballet d’Europe, Marseille Objectif Danse, les Bernardines, le KLAP… et le MuCEM qui ouvre sa si belle esplanade.

Soirée de lancement sur le Vieux-Port le 24 août, avec une création de Taoufiq Izeddiou : 100 pas presque, ou comment « traverser 100 mètres en une heure dans l’extrême lenteur, l’une des plus dures épreuves pour un danseur » (voir ici). S’ensuivront notamment les Carnets de route de Samir El Yamni au Klap les 24 et 25, un diptyque du chorégraphe suisse Foofwa d’Imobilité sur l’Esplanade du J4 les 25 et 26, et Une douce imprudence d’Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang le 26 aux Bernardines. On retrouvera bien sûr l’inénarrable Christophe Haleb, et le Ballet d’Europe ouvrira ses portes également à un très beau sextuor de Sharon Friedman, et à la dernière création de Jean-Charles Gil, en grande difficulté avec son Ballet (lire ici). Quant aux danseurs du Ballet National de Marseille, ils ont en charge la nouvelle pièce d’Olivier Dubois… tandis qu’à l’autre bout esthétique Thierry Malandain et Christine Colombani (tiens, une femme ?) concocteront un temps de néoclassique au Parc Bagatelle.

En parallèle, on pourra découvrir Miniatures Officinæ, une exposition chorégraphique à la Friche La Belle de Mai du 28 au 30 août, et assister aux ateliers publics de danse de Montaine Chevalier (ah, une autre !) au Palais Longchamp, les 25 et 26 de 9h à 11h. La Fête de clôture aura lieu le 31 août, avec DJ Ipek & VJ Karajan (Berlin/Istambul), deux jeunes femmes qui devraient enflammer sans difficultés le parc Henri Fabre. Pour une fois la danse sera aux mains des hommes, et les manettes musicales dans celles de femmes ! Preuve qu’il y en a, des gratteuses de platines, mais preuve aussi que les chorégraphEs se font rares dans les programmations !

GAËLLE CLOAREC et AGNES FRESCHEL
Août 2013

Photo : -100-pas-presque-©Hamouda_festival-On-Marche-Marrakech-2013

Août en danse aura lieu du 24 au 31 août, à Marseille, divers lieux

www.mp2013.fr/evenements/2013/08/aout-en-danse/

À noter : une navette permettra d’assister à plusieurs spectacles dans la même soirée, à 19h, 20h, 22h, entre les divers lieux. Pensez à réserver !