Deuxième saison du Centre Dramatique des Villages dans le Haut-Vaucluse

Au porte-à-porte

• 19 septembre 2020⇒19 décembre 2020 •
Deuxième saison du Centre Dramatique des Villages dans le Haut-Vaucluse - Zibeline

Né en 2020 de la fusion du Festival des Nuits de l’Enclave avec Éclats de scène, le Centre Dramatique des Villages (CDDV) conjugue l’année en 4 saisons, 4 programmes et 3 intercommunalités : Rhône lez Provence, Enclave, Pays de Grignan et Vaison-Ventoux (plus quelques villages au sud de l’Enclave des Papes). Une programmation théâtre, danse, marionnettes et musique, où l’on trouve quelques spectacles portés par des têtes d’affiches populaires (Thierry Lhermitte, Christophe Malavoy, Philippe Caubère), et une majorité proposée par des compagnies régionales et/ou nationales. Y sont liées des résidences d’écriture et de création pour des auteur(e)s et des compagnies, des prix littéraires, des formations, ateliers, stages, et une programmation en milieu scolaire.

Mais prudence, car le COVID-19 rôde toujours. Pour l’instant, seuls les spectacles de la saison d’automne sont annoncés précisément, avec des jauges d’accueil du public qui seront adaptées selon les circonstances sanitaires du moment. Pour la suite, on verra ! (on se lave les mains, on met son masque, et on croise les doigts…).

L’automne programmé par le CDDV commencera donc, en octobre, par Les journées du patrimoine, avec, à Bollène, La volière à piano qui viendra installer, le 19 septembre, Place de la Mairie, ses pianos déjantés : piano manège, piano cocktail, pianomatographe, piano massage, piano des minots. Une expérience sonore participative qui sera suivie d’un récital. Et à Mornas, Mondragon, Lapalud et Lamotte du Rhône, des monologues théâtraux, signés Jeanne Béziers, Leïla Cassar, Rozenn Guilcher et Guy Robert, issus des résidences organisées par le CDDV, seront donnés durant les deux Journées. Suivra un festival itinérant pour l’ouverture de saison, du 9 au 11 octobre, un village par jour, de Mollans-sur-Ouvèze à Saint-Pantaléon-les-Vignes, en passant par Mondragon. Dans chacun de ces villages, la présentation sera suivie de spectacles différents (Tac Théâtre, Si seulement, Tout en vrac, La toute petite compagnie, Libertivore). Et, autour de repas, des concerts sur mesure (Canef, La Belle Lurette, Toupe Manège).

Drôles de punks

En novembre et décembre, des spectacles à dates uniques, ou presque, parmi lesquels, le 7 novembre à Visan, Opéra minuscule, un opéra contemporain, pour un public qui va de « de bébé à pépé », de Caroline Duval et Sabine Venaruzzo, toutes deux comédiennes et chanteuses lyriques. Le 10 novembre, à Montségur-sur-Lauzon, Plein gaz, un texte de Serge Valletti, comédie ordinaire de la vie et truculence cruelle, un monologue et un personnage mis en scène par Alain Timár, joué par Nicolas Geny. Le 3 décembre, Le Vélo Théâtre sera à Lapalud, pour deux représentations d’Enveloppes et déballages, où un facteur force le secret des colis qu’il doit livrer : tendresse, poésie et humour. Le 9 décembre à Bollène, et le 12 à Valréas, les deux clowns musiciens de la Cie l’Attraction Céleste, à la fois exaspérants et attachants, un peu punks mais toujours drôles, joueront respectivement Bobines et Bibeu et Humphrey. Et le 19 décembreà Rasteau, les belges Arnaud Hoedt et Jérôme Piron feront part de leur perplexité caustique, hilarante et politique face à l’orthographe française (La convivialité).

MARC VOIRY
Septembre 2020

Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse
06 75 49 21 63 cddv-vaucluse.com

Photo : La convivialité © Véronique Vercheval