La programmation automnale du MuCEM : nouveautés, temps forts et rencontres

Au MuCEM

• 16 novembre 2015⇒18 décembre 2015 •
La programmation automnale du MuCEM : nouveautés, temps forts et rencontres - Zibeline

Attention : en raison de l’état d’alerte, la journée dédiée au Panora’mixte, initialement programmée le 21 novembre, est reportée au 19 décembre. L’artiste Philippe Ramette a de son côté annulé sa venue lors du temps fort Qu’est-ce que voir ? programmé le 21 novembre.

Le Musée des Civilisations et de la Méditerranée quitte l’automne en douceur pour une saison hivernale qui s’annonce substantielle.

Nouveautés

Le MuCEM inaugure un nouveau cycle, Objets déplacés. Quatre artistes réaliseront tour à tour une œuvre inédite autour de ses collections, à commencer les 27 et 28 novembre par une pièce de théâtre de Kornel Mundruczo, inspirée par Franz Kafka : La colonie pénitentiaire. Notons que le lendemain, le festival Dansem (lire ici) propose une rencontre interrogeant le rôle du corps dans son rapport avec le temps. Le metteur en scène y participera, en compagnie de Frie Leysen, Selma Ouissi, et Arkadi Zaides. Au registre des nouveautés également, une application «ludo-éducative», à l’attention des enfants qui peuvent désormais se lancer dans une chasse aux trésors cachés du MuCEM. Kidouki est disponible sur App Store et Androïd, elle s’accompagne de cartes de jeux avec rébus, devinettes et butins spéciaux.

Enfin à partir du 30 novembre, le Centre de Conservation et de Ressources du musée s’apprête à accueillir à la Belle de Mai le 1er volet d’une exposition consacrée au clou, objet simple et universel. «Associant l’art, les religions, l’histoire des métiers ou encore l’archéologie», ce projet intitulé sobrement Le clou s’est monté en partenariat avec le Frac Paca, qui présentera le second volet en mars, et la plateforme de diffusion artistique Rond Point Projects.

Autour des expositions

Si le MuCEM aime les paroramas, il le fait également savoir aux marges de la grande exposition à eux consacrée. Jusqu’au 29 février, Valérie Horwits invite les visiteurs du musée à entrer dans son Black Cube, une camera obscura à taille humaine. Le temps fort Qu’est-ce que voir ? se poursuit avec une «lecturade Méditerranéenne» -ou dérive orale et sonore en bord de mer- par l’Agence Touriste, le 20 novembre, et des activités ludiques lors de la journée de fête Panora’mixtes le lendemain. Le 21, on assistera aussi à la 3e et dernière Leçon de regard, délivrée par l’artiste Philippe Ramette, connu pour ses installations défiant les lois de la gravité.

Le 4 décembre, attention ! Les Nocturnes deviennent Nuits Vernies : de 19h à 1h du matin, les étudiants de l’ESADMM ont carte blanche pour une installation éphémère dans le grand hall du J4 ; 20 d’entre eux proposent une visite spéciale de J’aime les panoramas, et la soirée s’achèvera en musique à l’Auditorium, avec Tournedisque (DJ set) et Hypnolove (live acoustique).

Rencontres et conférences

Après le passionnant paysagiste Gilles Clément venu parler du Parc National des Calanques le 16 novembre, à l’invitation de l’AGAM (Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise) On célébrera le 11 décembre la présence d’un immense photographe, Jean Gaumy : double lauréat du prix Nadar, membre des agences Gamma et Magnum, il donnera une master class à l’invitation de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (entrée libre sur inscription : i2mp@mucem.org). Nous avons gardé comme il se doit le meilleur pour la fin : l’immortel historien Fernand Braudel recevra l’hommage de Gérard Paquet et Gilbert Buti, le 14 décembre. À ne pas manquer, si l’on espère comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Méditerranée.

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2015

Photo : Lecturade Méditerranéenne © Mathias Poisson


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org