Musique à la Ferme, 8e édition d'un festival original de musique de chambre, du 15 au 22 juillet à Lançon-Provence

Au milieu des chèvres !

• 15 juillet 2015⇒22 juillet 2015 •
Musique à la Ferme, 8e édition d'un festival original de musique de chambre, du 15 au 22 juillet à Lançon-Provence - Zibeline

En huit éditions, le festival Musique à la Ferme à Lançon-Provence a acquis sa place dans les manifestations estivales (l’association propose aussi des affiches hors festival : L’Heure Musicale du Roulage). Outre le fait que son directeur artistique, le pianiste Jérémie Honnoré, s’entoure d’artistes de choix, le lieu lui-même des concerts est singulier puisque c’est dans sa propre ferme familiale, dans une chevrière, à côté et en présence de chèvres donc, qu’on goûte à des pièces classiques du répertoire chambriste destiné à l’origine, il faut le dire, aux salons aristo-bourgeois. Et le paradoxe vaut d’être vécu ! Les amateurs y trouvent leur compte, car cet écrin rural possède une âme indéniable : il s’y passe quelque chose !

C’est dans la convivialité qu’on est accueillis, dégustant aux répétitions publiques gratuites aux concerts ou spectacles, des «en-cas champêtres à base de fromages… de chèvre !». Durant une semaine, on entend Amandine Favier, Célimène Daudet, Sébastien Hurtaud, Pamela Hurtado dans Beethoven, Mendelssohn ou Brahms… et une pléiade d’artistes à tous les instruments, pour des programmes qui affichent aussi des pièces contemporaines. Un spectacle musical pour enfants est proposé autour des Fables de la Fontaine (Médiathèque) et Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns s’invite dans cet espace à sa mesure.

Cet été …? Passez par Lançon !

JACQUES FRESCHEL
Juillet 2015

Musique à la Ferme
du 15 au 22 juillet
Lançon-Provence
04 90 42 74 76
musiquealaferme.jimdo.com

Photo : © Hubert Guillermain