Le 29 septembre, Attac fête ses 20 ans à Marseille, au théâtre Toursky

Attac, 20 ans déjà

• 29 septembre 2018 •
Le 29 septembre, Attac fête ses 20 ans à Marseille, au théâtre Toursky - Zibeline

Sur le site de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac), Agir pour la justice sociale et écologique apparaît en tête de la rubrique « Nos idées », tandis que Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales ne figure qu’au quatrième rang. Cela étonnera sans doute ceux qui ne suivent pas régulièrement l’activité de ce mouvement citoyen né en 1998. À ses débuts en effet, Attac était de manière plus restrictive engagée contre le libéralisme économique, sans remettre fondamentalement en question le système capitaliste ou la société de consommation. Que l’ordre des priorités soit passé de la promotion de la taxe Tobin1 à une vision plus large des puissantes interdépendances en jeu dans la complexité du monde est plaisant. Il faut dire qu’Attac, qui fournissait relativement seule, il y a 20 ans, un exutoire aux personnes irritées par les excès de la spéculation financière, connaît aujourd’hui une forte concurrence dans le militantisme, que ce soit au sein d’autres mouvements citoyens ou de partis politiques. Il était sans doute temps de se diversifier.

C’est ainsi que l’on peut se procurer sur la boutique en ligne de l’association, à l’activité éditoriale régulière, des livres comme Le monde qui émerge (éditions Les liens qui libèrent, 2017) ouvrage collectif défendant la « déglobalisation » en s’inspirant de la décroissance, de l’écoféminisme ou des peuples autochtones résistant à l’exploitation. L’abécédaire engagé, publié cette année à l’occasion de son anniversaire, va de « Altermondialisme » à « Zapatisme », en ouvrant grand la fourchette de ses actions sur 20 ans. Il n’est pas sûr que faucher des chaises2 dans les agences BNP Paribas soit extrêmement efficace ; mais c’est sympathique et cela offre une alternative bienvenue aux manifestations encadrées par des services d’ordre.

Anniversaire au Toursky

Deux décennies à fêter, ce n’est pas rien. Après une cérémonie d’anniversaire à La Bellevilloise (Paris) en juin dernier, c’est à Marseille, au Théâtre Toursky, que les militants et curieux se retrouveront le 29 septembre. De 14h à 19h30, trois tables rondes se succéderont. La première, fort classique, rassemblera Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon autour du thème 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ?. La deuxième mettra La Méditerranée en question(s) avec Gilbert Achcar, Gus Massiah et la grande historienne et journaliste franco-tunisienne Sophie Bessis. La troisième, enfin, a un titre alléchant : L’Utopie ou la Mort !. Geneviève Azam (maître de conférences en économie et chercheuse à l’université Toulouse-Jean-Jaurès), Maxime Combes (militant pour la justice climatique, auteur de Sortons de l’âge des fossiles, Seuil, 2015) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org) y évoqueront la possibilité de « construire un nouveau système et des alternatives visant à l’harmonie entre les humains et la nature, à l’inverse du modèle de croissance infinie promu par le capitalisme ».

Un programme optimiste pour les 20 prochaines années, que les enthousiastes pourront célébrer le soir venu, avec deux concerts. À 20h30, Les Poulettes, quartet féminin festif, suivi à 22h30 de Gari Grèu, avec Le Baron et DJ Kayalic. Attac va mettre le Oaï au Toursky, en somme, avant de s’attaquer au reste du monde.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2018

1. Le lauréat du « prix Nobel d’économie » James Tobin avait suggéré en 1972 que les transactions financières internationales pourraient être taxées. Sans être très suivi.

2. Action non violente consistant à dénoncer l’évasion fiscale en confisquant des chaises dans les locaux de banques. Rappelons que malgré tous les efforts d’Attac le compteur a explosé : elle atteint désormais en France les 100 milliards d’euros, d’après le principal syndicat des impôts (Source : marianne.net, article du 13/09/18).

Attac a 20 ans !
29 septembre

Théâtre Toursky, Marseille

En 2015, Zibeline avait couvert l’Université d’été d’Attac dans les amphis de la faculté Saint Charles à Marseille. Retrouvez nos articles Changer de système et Casser la dette.

Photo : Stand d’Attac au Forum social mondial 2015 à Tunis (campus Al Manar)-cc0-Olivier Tétard