Gamerz à Marseille et Aix-en-Provence

Art numérique

• 13 novembre 2019⇒24 novembre 2019 •
Gamerz à Marseille et Aix-en-Provence - Zibeline

« Et si l’enjeu technologique n’était pas tant celui de la connaissance et du pouvoir, mais avant tout celui du désir et du rapport à l’autre ? » C’est cette question qui sert de fil rouge à la nouvelle édition du festival Gamerz, festival des arts multimédia, qui après une pré-ouverture à Marseille avec l’exposition, au mois de septembre, des œuvres de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, va se déployer à Aix-en-Provence, de la Fondation Vasarely au Patio du Bois de l’Aune, en passant par l’École des Beaux-Arts et l’Office de Tourisme, sous le titre « Digital Alter ». Ou autrement dit : « “le passage des gestes d’amour dans les médiations techniques” au travers des langages, des supports et des matériaux numériques qui structurent désormais notre environnement. »

Expositions, performances, workshops et conférence sont au programme, le tout en accès libre et gratuit. En ce qui concerne les expositions, c’est à la Fondation Vasarely, lieu d’ouverture et de vernissage du festival le 13 novembre à partir de 14h, que l’on pourra voir des ensembles monographiques de France Cadet (Demain les robots), de Fabrice Métais (L’intrigue), d’Olivier Morvan (meme), de PAMAL_Group (3615 Love) et des œuvres de Julius von Bismarck, Jon Rafman et Antonio Roberts. À l’Office de Tourisme seront exposées les œuvres d’Antonin Fourneau (artiste inventeur du Water Light Graffiti) & Manu Braun, Robin Moretti, Leslie Astier et Théo-Paulo Goedert.

Les performances auront lieu au cours de deux soirées à l’École des Beaux-Arts, la première le 14 novembre avec François Para et Fabrice Cesario, Virgile Abela, eRikM & Stéphane Cousot, la seconde le vendredi 22 novembre avec Nicolas Mongermont & Cyrille Henry et Lico, les deux proposant d’intenses explorations des sons, des images et de leurs diverses hybridations.

La conférence se tiendra également à l’École des Beaux-Arts, le 16 novembre à 15h : le philosophe Jean-Michel Salanskis, professeur émérite de l’Université de Paris-Nanterre (inventeur de l’ethanalyse, qui décrit les partages de sens) et l’artiste Fabrice Métais, artiste et maître de conférences à Aix-Marseille-Université proposeront leurs réflexions autour du thème « Art, technique, matière et idée ».

Enfin les workshops et masterclass auront lieu à l’École des Beaux-Arts et au Patio du Bois de l’Aune. Les intervenants seront Virgile Abela les 13 et 14 novembre, Leslie Astier et Théo-Paulo Goedert le 20 novembre.

MARC VOIRY
Novembre 2019

Gamerz Festival des Arts Multimédia
13 au 24 novembre
Divers lieux, Aix-en-Provence
04 92 93 10 04 festival-gamerz.org

Photo : Olivier Morvan, Noeud


Librairie de Provence
31 Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence
04 42 26 07 23
www.librairie-provence.com


Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence
04 42 20 01 09
http://www.fondationvasarely.org/