Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Rencontres photographiques d'Arles, in et off

Arles augmentée

• 2 juillet 2018⇒23 septembre 2018 •
Rencontres photographiques d'Arles, in et off - Zibeline

Arles semble bien disposée à gâter ses festivaliers lors de ces 49e Rencontres de la photographie, augmentées de son Off, et bien d’autres qui sortent du cadre

Des rencontres…

Face à la tour de Frank Gerhy/Fondation Luma en phase d’achèvement, le chantier de la nouvelle école de la photographie (ENSP) conçue par Marc Barani (auteur par ailleurs du Musée de l’Arles antique) bat son plein. Dans la perspective d’un renouveau pour la ville d’Arles, ballottée entre finances publiques restreintes et investissements privés, le bouleversement, pour le moment, s’affiche dans les visuels de communication tournés tête en bas depuis l’arrivée de Sam Stourdzé à la direction des Rencontres de la photographie. (pour cette édition : William Wegman) L’événement bénéficie chaque année du renfort de nouveaux lieux : Monoprix, chapelle de la Madeleine, gare maritime, Maison Centrale (Droit à l’image, de Christophe Loiseau avec les détenus) ou un temple itinérant en bambou de 1000m2 de Simón Veléz pour le bouddhiste photographe Matthieu Ricard (Contemplation), l’Atelier des Forges mis à disposition par l’omniprésente fondation Luma de Maya Hoffmann.

Cette 49e édition revient nécessairement sur « 68 » (1968, quelle histoire !), entre contestation, géopolitique et un fond d’utopies. La séquence « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi » rassemble de nombreuses expositions. De cette époque datent les projets régionaux, industriel à Fos-sur-Mer, balnéaire à la Grande Motte, environnemental du Parc régional de Camargue (Paradisiaque ! de Fos-sur-Mer à La Grande Motte, entre rêve et béton), et plus loin en Inde avec Le projet Auroville (Christoph Draeger et Heidrun Holzfeind), ou Cuba après Fidel Castro dont le cortège funèbre (Yo soy fidel, Michael Christopher Brown) résonne particulièrement avec celui de Robert F. Kennedy (The train, le dernier voyage de Robert F. Kennedy, Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno).

Une séquence « America great again ! » évoque le continent sous l’œil de non américains, de Robert Frank à Laura Henno, avec des inédits de Raymond Depardon.

« Le monde tel qu’il va » propose entre autres de s’arrêter sur la scène contemporaine turque, en effervescence mais exposée à bien des rétorsions (Une colonne de fumée). Un hommage à ceux qui continuent de s’exprimer sous la chape de plomb politique.

Sur les traces de la révolution numérique, on explore aussi le champ des possibles d’une « Humanité augmentée » (H+, Matthieu Gafsou) ou de la réalité virtuelle avec le VR Festival au succès croissant. Les nouvelles technologies et la procréation font l’objet d’une approche anthropologique pour Prune Nourry (La destruction n’est pas une fin en soi) quand la photographe arlésienne Géraldine Lay restitue un travail de plusieurs années auprès des habitants du nord de l’Angleterre (Failles ordinaires).

À l’abbaye de Montmajour, rencontre improbable entre Jean-Luc Godard et Picasso qui se jaugent autour de leurs Collage(s) respectifs.

…et d’autres

Mais Arles vit aussi au rythme d’un OFF moins institutionnel, éclectique, parfois enrichi d’initiatives improvisées, le plus souvent gratuit, à arpenter jusqu’à des heures fort tardives et aussi festives. De nouveaux espaces pérennes dédiés à la photographie se sont ouverts, comme la galerie d’Anne Clergue (Johanna-Maria Fritz) ou la galerie (et labo argentique) ISO, ainsi que l’Aquarium, tout nouveau lieu implanté dans le quartier populaire de Griffeuille à l’initiative de Voies Off, l’association/studio/galerie pionnière en promotion de la photographie à Arles, qui mettra en avant une proposition de Klavdij Sluban.

Le projet collectif Hope proposé par la fondation Manuel Rivera-Ortiz investira les potentialités plastiques de l’image en relation avec l’enjeu documentaire (Paolo Verzone, Patrice Loubon, Nicolas Havette…). Delphine Diallo sera aux cimaises du Magasin de Jouets et Laurence Leblanc chez Flair Galerie pendant qu’à L’Atelier du Midi on affichera Du bonheur et rien d’autre. Le Musée Réattu, établissement municipal possédant un fonds photographique exceptionnel, offrira une première rétrospective institutionnelle à Véronique Ellena et un regard sur Alfred Latour. Pour plus de détails le visiteur se tournera vers le programme associé au format papier publié par Voies Off et, plus chic, le premier City Guide Louis Vuitton Arles édité à l’occasion de ces Rencontres.

et au delà…

…du Rhône, via son dispositif Grand Arles Express, donnant droit à prix d’entrée préférentiel, les Rencontres continuent d’essaimer. Le visiteur élargira son horizon vers Nîmes au Carré d’art (Wolfgang Tillmans) augmenté cette année de sa Bibliothèque (Candida Höfer), ou Avignon à la Collection Lambert (Christian Lutz), Marseille au FRAC (Bruno Serralongue, Laura Henno) et au Mucem (Manger à l’œil avec notamment Robert Doisneau, Marc Riboud, Martin Parr…).

Cette 49e édition et le Off s’ouvriront sous de bons auspices, au moment où vient d’être créée une Délégation à la promotion de la photographie par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, préalablement en charge des éditions arlésiennes Actes Sud, maison fortement impliquée dans le rayonnement culturel de la ville, et éditrice du catalogue des Rencontres.

CLAUDE LORIN
Juin 2018

Rencontres de la photographie
2 juillet au 23 septembre
semaine d’ouverture du 2 au 7 juillet
Divers lieux, Arles
rencontres-arles.com

et au fil de l’été,

Festival Voies Off
voies-off.com

Anne Clergue Galerie
anneclergue.fr

École nationale supérieure de la photographie
ensp-arles.fr

Flair Galerie
flairgalerie.com

Fondation LUMA
luma-arles.org

Fondation Manuel Rivera-Ortiz
mrofoundation.org

Galerie ISO
galerieiso.com

L’Atelier du Midi
atelierdumidi.com

Le Magasin de Jouets
mdj-galerie.com

Musée Réattu
museereattu.arles.fr

Visuel : Michael Christopher Brown, Yo soy fidel, Cuba, 29 Novembre-4 Décembre 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste


Musée Réattu
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles
04 90 49 37 58
http://www.museereattu.arles.fr/

 


Voies Off
26 ter rue Raspail
13200 Arles
04 90 96 93 82
http://www.voies-off.com/