CinémAnimé célèbre le cinéma d'animation dans toute la Région Sud

Animation pour tous

• 14 octobre 2020⇒10 novembre 2020 •
CinémAnimé célèbre le cinéma d'animation dans toute la Région Sud - Zibeline

CinémAnimé fête cette année ses 21 ans. Découvrir du 14 octobre au 10 novembre dans 26 salles de la Région Sud le meilleur du cinéma d’animation, c’est ce que nous propose Cinémas du Sud & Tilt, né de la fusion des deux associations. 18 films dont plusieurs en avant-première, accompagnés d’ateliers pour le jeune public, lui permettant de découvrir différentes techniques de l’animation.

Le 4 octobre en avant-programme, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (avant-première) : véritable western à hauteur d’enfant, qui raconte une histoire d’hommes, de femmes, d’enfants au moment de la conquête de l’Ouest et la jeunesse de celle qui va devenir Calamity Jane. Le 11 octobre, toujours avant le coup d’envoi, ce sera Petit Vampire de Joann Sfar, adaptation de sa BD culte pour petits et grands.

Les plus petits (dès 4 ans) pourront eux aussi découvrir avant tout le monde plusieurs programmes de courts-métrages. En attendant la neige, des hauteurs du Mexique aux plaines d’Europe centrale, offre cinq films de cinq réalisateurs aux univers graphiques et narratifs riches et variés. Un ensemble de petites flammes pour se réchauffer le regard et l’âme à l’approche de l’hiver. Dans Le quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne, trois courts d’Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, les enfants suivront les aventures de vaches, cochons et marmottes. Les gourmands préféreront Les Elfkins : opération pâtisserie d’Ute von Münchow-Pohl qui entraine petits et grands dans un univers plein de gourmandise et de fantaisie. Les Ours Gloutons des Tchèques Alexandra Hetmerová et Kateřina Karhánková, une comédie animée avec deux ours gourmands, qui ne craignent pas les difficultés pourvu qu’ils aient quelque chose à se mettre sous la dent, réjouira les tout-petits. Quant aux grands de 10 ans, Le Prince Serpent de Fabrice Luang-Vija et Anna Khmelevskaya les emmènera dans une ancienne cité de Mésopotamie, dont le Prince, arrivé à l’âge de la majorité, réclame une épouse pour honorer Ishtar. Mais le Prince est un serpent…

Il y aura aussi Balades sous les étoiles, une promenade poétique nocturne ; La baleine et l’escargote de Max Lang et Daniel Snaddon, les créateurs du Gruffalo et Zébulon le dragon, d’après le joli album de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Ou encore Les Mal aimés, 4 courts-métrages qui montrent avec tendresse l’univers de certains animaux auxquels les contes ou les préjugés ont donné une mauvaise réputation. Sans oublier Ailleurs de Gints Zilbalodis.

ANNIE GAVA
Septembre 2020

CinémAnimé
Du 14 octobre au 10 novembre
26 cinémas, Région Sud
seances-speciales.fr

Photo Le Prince Serpent © Cinéma Public Films