La Baleine chez soi 

Aller au cinéma quand même !

• 8 avril 2020⇒14 avril 2020 •
La Baleine chez soi  - Zibeline

La Baleine et Shellac continuent de nous proposer une sélection de films à découvrir en VOD, grâce aux distributeurs des films Shellac, Météore, Rezo, Ad Vitam et Cinéma Public Films, en attendant la réouverture de la salle.

Dorénavant, chaque semaine, un rendez-vous virtuel est pris sur « zoom » avec l’équipe de La Baleine pour rencontrer des réalisateurs, s’atteler à des ateliers jeune public, se livrer aux vertiges des master classes, se passionner pour des conférences…

Cette semaine, retour sur le documentaire Des hommes de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot, déjà programmé précédemment, en présence des deux réalisateurs, sur Zoom dimanche 12 avril à 18 heures.

Autres documentaires qui restent à l’affiche, Monsieur Deligny, Vagabond efficace de Richard Copans qui nous conduit dans les méandres du traitement de l’autisme et Talking about trees de Suhaib Gasmelbari et le projet fou d’une grande projection publique dans la capitale soudanaise, malgré la censure… Inspiration révolutionnaire dans les deux cas !

Émilie s’inscrit sur Meet Me un soir de réveillon où sa compagnie est une bouteille de champagne. Sa résolution : trouver l’amour… le film de Dorothée Sebbagh, Chercher le garçon, la suit dans cette quête où la vraie vie ne ressemble pas forcément à ce que l’on imagine…
Deux adolescences se croisent dans Max et Lenny de Fred Nicolas. Lenny, solitaire, se réfugie dans le rap qui l’aide à supporter les difficultés du quotidien. Elle rencontre Max, une jeune congolaise sans papiers…

Avec son titre des Mille et une nuits, le film de Jean-Bernard Marlin ne commence pas comme un conte. Zachary a dix-sept ans et sort de prison. Il traîne dans les quartiers populaires de Marseille et rencontre Shéhérazade… incandescences…

Un autre regard s’est déjà posé sur Marseille, celui de René Allio, (dont le parcours se dessine semaine après semaine, film après film), qui filme sa ville natale avec une tendresse et une poésie qui font dire que « Marseille est elle-même le monument » dans ce documentaire de 1980, L’heure exquise.

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

8 au 14 avril
www.labaleinemarseille.com/la-baleine-de-chez-soi

photographie : Shéhérazade © Ad Vitam