34e édition du Festival Tous Courts

Aix, le pays du court

• 28 novembre 2016⇒3 décembre 2016 •
34e édition du Festival Tous Courts - Zibeline

Le court métrage a la côte ! Après le succès de Courts Bouillon à Rousset, avec plus de 1000 spectateurs en 4 séances, c’est au tour du grand frère, le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence de nous présenter sa 34e édition du 28 novembre au 3 décembre.

Plus de 200 films issus de 26 pays, dont 50 en « Compétition Internationale », et de petits bijoux comme Limbo de Konstantina Kotzamani ou Au bruit des clochettes de Chabname Zariab. En « Compétition Expérimentale », 30 films aux regards variés et aux expressions techniques et scénaristiques innovantes, venus de 18 pays.

Mais Tous Courts, c’est aussi un « Visa pour l’Algérie », avec des films de Béjaïa. Comment le cinéma peut-il rendre compte de notre époque ? C’est ce que nous propose le programme « Migrations », avec Boat people de Paul Meschùh, Brûleurs de Farid Bentoumi

Comme chaque année, un film en région, Ravachol de Bernard Cerf qui interroge une figure emblématique de l’Anarchie, deux programmes « Motion design » choisis par l’association Motion+ et une soirée ARTE, où on pourra découvrir Même le vent semble pleurer de Jean Gabriel Périot et Manuel de survie d’un combattant de Wissam Charaf. Sans oublier la traditionnelle soirée de l’Institut de l’image qui permettra de (re)voir J’ai marché jusqu’à vous – récit d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi. L’Âge des sirènes d’Héloïse Pelloquet ou La Laine sur le dos de Lotfi Achour font partie de la séance « Coups de cœur » des programmateurs.

Nouveau pour cette édition, la soirée « Polar SNCF » où le public pourra élire le lauréat 2017, peut-être Premier jour de Yohann Charrin ou The man from the Council de Barnaby Southcombe ?

La « Nuit du Court » sera en mode Road Movie le vendredi 2 décembre:

Et on n’oublie pas Marc Ripoll, une mémoire du court-métrage d’Aix ; Il appréciait Blandine Lenoir (Rosa), Emmanuelle Pretot (La Vie par volutes). Un hommage lui sera rendu avec les courts qu’il a aimés.

Une 34e édition très alléchante qui ne pourra que réjouir les amateurs de ces courts voyages en cinéma.

ANNIE GAVA
Novembre 2016

Photo : Limbo © Sacrebleu Productions


Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence
Festival Tous Courts
Espace Forbin
1, place John Rewald
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 08 64
http://www.festivaltouscourts.com/