Aix en juin, musique dans la ville et aux alentours, du 9 au 30 juin, en prélude au Festival d'Aix

Aix en juin

• 9 juin 2015⇒30 juin 2015 •
Aix en juin, musique dans la ville et aux alentours, du 9 au 30 juin, en prélude au Festival d'Aix - Zibeline

On est désormais habitués au beau programme concocté par l’équipe de Bernard Foccroulle en prélude au Festival d’Aix, ses concerts, récitals, master classes et répétitions d’opéras. Des rendez-vous quotidiens (près de 35) qui permettent en 2015 d’explorer les univers de Haendel, Mozart, Tchaïkovski, comme de grands compositeurs contemporains, ou même Shakespeare, en échos et préparations aux productions de juillet (pour des accès gratuits ou peu onéreux) ! C’est aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents de l’Académie, des musiciens de renom, avec pour point d’orgue la traditionnelle PARADE[S], grand concert gratuit sur le cours Mirabeau sur des airs de Haendel (le 26 juin).

Tout débute par une invitation du directeur du festival pour une présentation de sa programmation, nourrie d’intermèdes musicaux (le 9 juin à 19h – Hôtel Maynier d’Oppède).

C’est ensuite l’Académie du festival qui décline une série de concerts travaillés en coulisse (et master classes publiques) sous la supervision d’artistes, professeurs, chefs de chant renommés : Cantates italiennes de Haendel, musique sacrée et airs d’opéras de Mozart et Gluck, extrait de l’opéra Svabda d’Ana Sokolovic, musique de chambre sont donnés à Aix et dans des villages alentour, avec en bonus des Lauréats HSBC promis (si ce n’est fait !) à des carrières florissantes, comme les Quatuors Zaïde, Van Kuijk, les mezzo-sopranos Anna Stéphany, Kitty Whately, les pianistes Alphonse Cemin, Edwige Herchenroder.

On ne manque pas les «concerts spectacles» qui jalonnent le mois de juin : la fable La Colombe, le Renard et le Héron mise en musique par Maneim Adwan et mise en scène par Olivier Letellier, avec le Chœur Ibn Zaydoun, l’Arménie mise à l’honneur par le Quintette à vents de Marseille et le doudouk d’Araïk Bartikian, le récital Tchaïkovski avec l’Orchestre du Conservatoire Darius Milhaud, ou Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne, spectacle musical, conçu et mis en scène par Vincent Huguet autour de la correspondance de Marcel Proust et Reynaldo Hahn.

La belle acoustique de l’abbaye de Silvacane sert d’écrin sonore aux ensembles vocaux Musicaeterna, Dialogos et au concert Mozart sacré.

JACQUES FRESCHEL
Mai 2015

Aix en juin
du 9 au 30 juin 

Photo : Quatuor Zaïde © Neda Navaee 


Abbaye de Silvacane
Route Départementale 561
13640 La Roque-d’Anthéron
04 42 50 41 69
http://www.abbaye-silvacane.com/


Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence
0820 922 923
http://www.festival-aix.com/