Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Films des cinq continents au Festival Tous Courts à Aix-en-Provence

Aix en courts

• 20 novembre 2017⇒24 novembre 2017 •
Films des cinq continents au Festival Tous Courts à Aix-en-Provence - Zibeline

À l’approche de la saison hivernale, à Aix-en-Provence, se mettent à fleurir… les courts-métrages. En effet, pour la 35e année se tiendra du 27 novembre au 2 décembre le Festival Tous Courts, une occasion de voir des films venus des cinq continents, fictions, documentaires, films d’animation et expérimentaux.

51 d’entre eux sont en compétition internationale, choisis parmi plus de 2200 reçus. Ceux qui nous sont familiers, comme le nouveau court de Céline Devaux Gros chagrin, Pépé le morse de Lucrèce Andreae (en compétition à Cannes) ou Fox-Terrier d’Hubert Charuel, le réalisateur de Petit paysan. D’autres venus de loin comme Qaris devna de Zura Demetrashvili qui nous arrive de Géorgie, ou Blues with Me de Hanjong Lee (Corée du Sud). Des graves, des drôles, des qui nous font réfléchir ou réfléchissent le monde. Pour la 3e année sont aussi en compétition 25 courts expérimentaux, dont Une Biographie d’Alexander Schellow ou Koropa de Laura Henno.

Mais il n’y a pas que les compétitions. Vous aimez découvrir d’autres horizons : des Cartes Blanches sont offertes à d’autres festivals, le BIFFF de Bruxelles, Le ZINEBI de Bilbao, l’Institut du Film Suédois et la Maison du film Court. Vous préférez la Région : un Focus sur 4 films dont les réalisateurs –trices sont passé-es par l’Atelier Jeunes Auteurs du festival : Les Enfants partent à l’aube de Manon Coubi (Semaine de la Critique), Un grand silence de Julie Gourdain, Pa Fuera de Vica Zagreba et le film d’animation de Maxime Feyers et Séverine De Streyker, Calamity .Une soirée ARTE vous tente : venez voir La Veillée de Jonathan Millet et le conte pour adultes du Portugais Carlos Conçeica, Mauvais Lapin (Semaine de la Critique) le 1er décembre au ciné Mazarin et, si vous aimez les polars, vous pouvez enchainer avec la Soirée Polar SNCF, où vous pourrez voter pour distinguer le court-métrage Polar de l’année. Les « accros », vous pourrez continuer au cinéma Le Cézanne, tout proche, de 23h30 à l’aube pour la Nuit du Court où vous verrez que « Le Monde est fou ». Vous pourrez tout savoir sur le métier de producteur lors d’une rencontre co-organisée avec la société de production Films de Force Majeure, la SPI et la LPA. (29 novembre, Cité du Livre).

Ce beau programme débute au Cézanne (entrée libre sur réservation) avec la présentation des membres du jury et la projection de courts dont Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez (Festival de Locarno), un conte de Noël singulier, et se termine avec la 35e Cérémonie de Remise des Prix à l’Amphithéâtre de la Verrière (en entrée libre sur réservation).

Annie Gava
Novembre 2017

Festival Tous Courts
Divers lieux, Pays d’Aix (20 au 24 novembre) et Aix-en-Provence (27 novembre au 2 décembre)
04 42 27 08 64 festivaltouscourts.com

Photographie : (Tout courts)Kapitalistis, de Pablo Muños Gomez © OriGine films