Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le festival jeunesse En Ribambelle ! #4, du 26 octobre au 18 novembre dans les Bouches-du-Rhône

Aimer la marionnette

• 26 octobre 2017⇒18 novembre 2017 •
Vérifier les jours off sur la période
Le festival jeunesse En Ribambelle ! #4, du 26 octobre au 18 novembre dans les Bouches-du-Rhône - Zibeline

Le festival jeunesse En Ribambelle !, né à Marseille, prend de l’ampleur et essaime dans les Bouches-du-Rhône.

Chez Zibeline, on le suit et on l’apprécie depuis ses débuts. Le festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle ! n’a pas fêté son cinquième anniversaire (ce sera l’an prochain) qu’il est déjà devenu grand. En 2016, les salles étaient pleines à craquer au Théâtre Massalia et à La Criée, fondateurs de cette manifestation jeunesse unique en son genre, ainsi qu’au Mucem qui les avait rejoints. Devant un tel succès, la tentation était forte de dépasser les frontières marseillaises pour « prendre une dimension départementale » ; c’est la nouveauté de cette année. Pas moins de huit nouvelles structures -et non des moindres- se joignent à l’aventure : le Théâtre Comoedia à Aubagne, le Théâtre Fontblanche à Vitrolles, la Salle des Colombes à Trets, le Forum des Jeunes et de la Culture de Berre L’Étang, trois lieux de Scènes&Cinés (le Théâtre de l’Olivier à Istres, l’Espace Robert Hossein à Grans, et le Théâtre de Fos-sur-Mer), tandis qu’à Marseille le Théâtre Joliette-Minoterie (salle de Lenche) rallie le trio d’origine. La dilatation du festival n’est pas que géographique, elle sera aussi temporelle : sa durée se prolonge de dix jours, certains des spectacles au programme jouant successivement dans plusieurs villes.

Que voir, et où ?

Douze œuvres « aux p’tits oignons », voilà ce qui attend les enfants dès l’âge le plus tendre. À commencer par les vraiment jeunes, qui à partir de 6 mois pourront suivre avec la Cie Zapoï la naissance d’un chaton et son exploration du monde (à La Criée). Basée sur le riche univers graphique de Magali Dulain, la pièce Chat / Chat est conçue en deux temps : des tableaux visuels et sonores, suivis d’une expérience sensorielle partagée avec les parents.

Pour les deux ans et plus, des propositions variées : Elle est où la lune ?, un ciné-concert dans l’auditorium Germaine Tillion du MuCEM, qui en accueille régulièrement, ou Le Petit Bain, une œuvre hybride de danse-sculpture-théâtre au Massalia. Le premier est assuré par la Cie Mon Grand L’ombre, accompagnant un film d’animation en ombres chinoises, lui-même basé sur des haïkus écrits par Paul Claudel. La seconde est due à Johanny Bert, ravi de s’adresser à de très jeunes spectateurs et de fonder peut-être en eux des « bulles de souvenirs : une couleur, une lumière, un mouvement ou une sensation ». De bulles il sera vraiment question, puisque le spectacle est empreint des plaisirs de… la mousse du bain.

Les 5-7 ans apprécieront quant à eux du théâtre d’objet ou des marionnettes, et parfois les deux à la fois ! Malfoutus (à Vitrolles, Trets et Grans) mêle ainsi les deux techniques, dans une histoire géniale tirée d’un livre de l’auteure et illustratrice jeunesse Béatrice Alemagna : un « Troué », une « Pliée », une « Renversée », un « Mou » et un « Raté » vivent en harmonie jusqu’au jour où apparaît un sixième protagoniste, désagréablement surnommé « Parfait »… À Marseille (Salle de Lenche et Massalia) et Fos, ils savoureront Les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?, un poème visuel sur le temps qui passe et la fragilité des instants, par la Cie L’Arpenteur.

Pour les plus grands, à partir de 8 ans, on ne saurait trop conseiller les croquignolets bricolages du Théâtre de Cuisine, vieux compagnon de route du Massalia (qui fête son 30e anniversaire cette année. Notamment 20 minutes sous les mers, toute une série de mythes aquatiques… dans un aquarium. Ou encore le collectif libanais Kahraba, venu travailler dans l’argile la Géologie d’une fable (à l’Olivier, au Forum de Berre, puis au Mucem).

Un regret ? Pas vraiment, mais s’il fallait absolument émettre une réserve sur cette ambitieuse 4e édition, ce serait que les programmateurs n’aient pas retenu de spectacle plus spécifiquement destiné aux adolescents. Car même si la plupart des œuvres sont visibles par tous, on sait que cette tranche d’âge apprécie les attentions particulières.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2017

En Ribambelle ! #4
26 octobre au 18 novembre
Divers lieux, Marseille, Aubagne, Vitrolles, Trets, Berre L’Étang, Istres, Grans, et Fos-sur-Mer
festivalenribambelle.com

Photo : Le Petit Bain de Johanny Bert -c- Jean-Louis Fernandez


Espace Robert Hossein
Boulevard Victor Jauffret
13450 Grans
04 90 55 71 53
http://www.scenesetcines.fr/


Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html


Théâtre de Fos
Centre Culturel Marcel Pagnol
Avenue René Cassin
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 01 99
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre Fontblanche
Allée des Artistes
13127 Vitrolles
04 42 75 25 00
http://www.vitrolles13.fr


Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/