Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Africa Fête Marseille, concerts, rencontres, et bien plus encore, autour du Cours Julien, du 26 au 28 juin

Afrique en Fête

• 26 juin 2014⇒28 juin 2014 •
      Africa Fête Marseille, concerts, rencontres, et bien plus encore, autour du Cours Julien, du 26 au 28 juin - Zibeline

Concerts, rencontres, ciné, village associatif, la programmation de l’Africa Fête Marseille s’annonce riche et prometteuse. Cette dixième édition marseillaise posera ses valises autour du cours Julien. Du 26 au 28 juin, les propositions éclectiques animeront le quartier. Ce rendez-vous devenu incontournable fera la part belle à la musique, avec trois soirées de concerts et d’afters au Café et à l’Espace Julien.
En ouverture, rencontre entre l’Occitanie et la Casamance au programme : Adama Sambou, du groupe sénégalais Kéloumake, et Arnaud Fromont, chanteur de la formation marseillaise D’Aqui Dub, collaborent depuis 2012. La fusion de ces deux influences musicales, nommée Ebaloum di Capià, sera présentée au Café Julien, accompagnée des textes en provençal de l’écrivain Laurent Pécout. La soirée se poursuivra avec le Trio Teriba. Ces trois sœurs, qui forment le premier groupe féminin du Bénin, écument les scènes d’Afrique et d’Europe depuis 2002. Elles feront découvrir au public leur dernier opus, Akpé, où les chants a capella, en yoruba ou en français, s’accompagnent de percussions douces (gongs, clochettes, calebasses…).
Le 27 juin, ce sont d’abord LesTambours de Brazza qui se produiront à l’Espace Julien. En vingt ans d’existence, les percussionnistes congolais ont fait découvrir au monde l’énergie et les rythmes des ethnies de leur pays, désormais agrémentés de sons de basses ou de guitare. Leur prestation sera suivie de Debademba, fruit de la rencontre entre le guitariste burkinabé Abdoulaye Traoré et le griot malien Mohamed Diaby. Leur premier album commun explore des univers variés, du blues à l’afro-funk.
La journée du 28 juin sera d’abord consacrée au village associatif, dressé sur le cours Julien. Artistes et militants proposeront des ateliers, des expos ou des rencontres, tandis que l’Equitable Café accueillera des projections-débats de courts métrages. La soirée s’ouvrira avec le concert à l’Espace Julien de Mamar Kassey, groupe emblématique du renouveau de la culture nigérienne. Le festival se conclura avec le quintet du guinéen Moh ! Kouyaté, aux rythmes mandingues mêlés d’influence jazz, blues et rock. Enfin, chaque soir à l’issue des concerts, un collectif de DJ marseillais animera les afters au Café Julien.

JAN CYRIL SALEMI
Juin 2014

Africa Fête Marseille
du 26 au 28 juin
Cours Julien, Marseille
04 95 04 96 36
www.africafete.com 

Photo : Moh Kouyaté © Emmanuel Blès 

 


Equitable Café
54 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 47 34 48
equitablecafe.org


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/