Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Africa Fête investit le Couvent Levat et célèbre les cultures des îles, jusqu'au 30 juin à Marseille

Africa Fête l’Afrique et les îles

• 15 juin 2019⇒30 juin 2019 •
Africa Fête investit le Couvent Levat et célèbre les cultures des îles, jusqu'au 30 juin à Marseille - Zibeline

Pour ses quinze ans, Africa Fête voit les choses en grand : encore plus de rencontres, d’artistes, de découvertes, d’échanges pour une édition qui rend hommage aux cultures des îles.

Africa Fête célèbre et diffuse à Marseille le travail de jeunes artistes africains. Coup de chaud il y a peu : l’édition marseillaise a manqué de disparaître l’an passé. On constate avec joie que ce n’est pas le cas. Le festival revient en force avec un programme plus fourni que jamais et s’intéresse pour la première fois à la richesse des cultures des îles.

Début des réjouissances le 15 juin sous les étoiles du toit terrasse de la Friche. Une soirée On Air avec le rock bédouin de Ferraj et l’afro-pop des griottes Germaine Kobo & Bella Lawson accompagnées du duo électro Guiss Guiss Bou Bess. Mais aussi la soul-funk du DJ marseillais Anthony Suarez en paire avec le saxophoniste Lamine Diagne. Même jour, même endroit : la nuit se poursuit au Cabaret Aléatoire pour l’After Afro Clash Spécial Îles avec une électro entre Afrique et Antilles, ambiance bouillonnante assurée. Comme de coutume, le festival donnera l’occasion de s’initier à la danse mandingue le 22 juin, au gwoka le 23 au centre social Julien. Retour à la Friche au Labobox AMI le 26 juin pour la sortie de résidence de La Noria (musique nomade aux horizons multiples) et de Mbaye (jazz mandingue), deux univers différents qui fusionnent avec une parfaite élégance.

Conclusion de cette édition 2019, Africa fête les îles du 28 au 30 juin. Le festival implante son traditionnel Village au jardin du Couvent du Levat décoré de mille couleurs. Pour découvrir les produits des artisans, les créations des artistes, les concerts et les spectacles toutes disciplines confondues, sous les auspices du Cap Vert avec les mélodies de Teresa de Jesus, puis de la Réunion avec les groupes Diatsika Maloya et Banyan. Les oiseaux de nuit se rendront au Chapiteau pour s’enivrer de l’afro-house de DJ Ivor en feat avec le crew Afromats. Il faudra attendre le dimanche pour voir l’impressionnante fanfare Caribéenne Brass Koulé.

ELLORA POSSENTI
Juin 2019

Africa Fête
15 au 30 juin
Divers Lieux, Marseille
africafete.com

Photo : Germaine Kobo & Bella Lawson © Aucepika Photographe