Hubert Colas et Actoral 14

Actoral in fabula

• 24 septembre 2014⇒11 octobre 2014 •
Hubert Colas et Actoral 14 - Zibeline

« Cette nouvelle édition du Festival actoral, loin de marquer le pas après 2013 qui fit de Marseille-Provence la Capitale européenne de la culture, est bien décidée à pérenniser son chemin. Et comme chaque année ce chemin se fait grâce à la collaboration renouvelée de nos partenaires, des institutions et surtout de la confiance des artistes qui font de ce rendez-vous – l’un des rendez-vous de la rentrée culturelle des écritures et de la scène contemporaine à Marseille. – Fable numéro 1.

Le temps est à l’incertitude, et nos sociétés semblent s’enfoncer dans le monde économique avec le même aveuglement que le regard qu’elles posent sur le réchauffement climatique. Souvent l’homme se noie dans une possible destruction face aux difficultés qu’il rencontre.Les guerres en sont les exemples les plus sombres. Celle qui aujourd’hui nous ravage est économique. Osons dire que son coeur est virtuel et qu’il bat pour le profit de quelques-uns et nous étouffe avec son discours bien pensant – «La redistribution se fera quand la richesse sera revenue…» – Fable numéro 2. »

Ce sont les deux premières des 14 fables à travers lesquelles, Hubert Colas, auteur, metteur en scène et fondateur du festival Act’oral, présente, en introduction du programme du festival,  la 14ème édition de ce festival des écritures contemporaines, qui aura lieu du 24 septembre au 11 octobre dans à Marseille.

Sur WRZ il nous dit quelques mots de ces fables, de la vitalité des écritures contemporaines, de la naissance d’une collaboration avec l’Usine C de Montréal, et de l’avenir de Montévidéo, son lieu de travail à Marseille, camp de base du festival.

Lire aussi le regard de Zibeline sur la programmation de cette 14 ème édition ici

 

Par MARIE-JO DHO et MARC VOIRY

Septembre 2014

Photo : image  du spectacle No Show/Alexandre Fecteau/Collectif Nous sommes Ici & Théâtre DuBunker