La Criée continue d’affirmer son bouillonnement

Abondant et varié

• 28 septembre 2013⇒29 septembre 2013, 8 octobre 2013⇒12 octobre 2013 •
La Criée continue d’affirmer son bouillonnement - Zibeline

La Criée continue d’affirmer son bouillonnement, accueillant sur des périodes courtes toutes sortes de spectacles en synergie.

De la danse, ce qui est étrange pour un centre dramatique national mais le grand théâtre est le seul plateau qui puisse en accueillir à Marseille, et pléthore de musique savante, parce que Macha Makeïef sait vraiment en programmer. Mais aussi tout un tas de formes hybrides, cinéma, installations, contes, festival littéraire, conférences en images, concerts d’objets, ateliers. La directrice voulait faire de la Criée un lieu de vie, et cela a marché…

Même si cette saison 2013/2014 ne donnera le jour à aucune production maison (Ali Baba revient, resserré), il y aura tout de même une coproduction théâtrale, un Brecht mis en scène par Jean Bellorini ; Xavier Marchand viendra jouer son Britannicus, et Éva Doumbia une Traversée aux disparus. De grands moments de théâtre sont en perspective : Rodrigo Garcia, Thomas Quillardet, le Cyrano de Lavaudant, deux des plus beaux Joël Pommerat (Les Marchands, Au monde), trois Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti, deux Shakespeare par la Cie Propeller (toute masculine…), un Misanthrope par Sivadier, et… le Capital de Marx théâtralisé par Sylvain Creuzevault. Le programme est de choix !

D’autant que la danse l’est aussi ! On aura le BNM pour un Sport fiction de Frédéric Flamand vraiment réussi, et… Anne Teresa de Keersmaeker sur la musique spectrale de Grisey, jouée en direct bien sûr, Vortex Temporum. Côté musique contemporaine, Télémaque viendra faire jouer son ECO (European Contemporary Orchestra) de 33 musiciens pour une Symphonie électrique du nouveau monde. Les récitals classiques et jazz se succèderont dans la Folle Criée consacrée à Beethoven, les trios de Tchaïkovski et Rachmaninov par Sageman, Galoustov et Bogdanovich, Berezovski qui viendra jouer russe, Sandrine Piau chanter baroque, et un beau programme jazz en hommage à Petrucciani. Il y aura même un opéra de chambre de Janacek… et en ouverture de saison le Carmen, opéra sauvage, opéra en langue des signes par la cie de Lucie Lataste

Une soixantaine de propositions successives, qui mettent en place une dynamique nouvelle, en lien avec certaines structures du territoire (La baleine qui dit vagues, la Semaine Noire, la Roque d’Anthéron, Marseille Concerts, actoral…) et accueille une soirée de Marsatac. Tout en faisant venir des spectacles internationaux, et en reproduisant L’expérience japonaise, temps fort contemporain que Macha Makeïef avait inventé au théâtre de Nîmes.

AGNÈS FRESCHEL
Septembre 2013

Photo : Muerte…-c-Christian-Berthelot

À venir

Carmen, opéra sauvage

le 28 sept à 18h

God is a Gypsy

Concert de Municipale Balcanica

le 28 sept à 20h

Mixatac Bamako/Beyrouth/Essaouira

Marsatac

le 29 sept à 18h

Mystery Magnet

actoral

du 8 au 10 oct

Muerte y reencarnacion en un cowboy

Rodrigo Garcia

les 11 et 12 oct

Le long voyage d’Ulysse

La baleine qui dit vagues

le 12 oct à 16 h

La Criée, Marseille


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/