Cirque en marche, du 2 au 15 novembre avec Le Cratère à Alès

À vos marches… Cirque !

• 2 novembre 2019⇒15 novembre 2019 •
Cirque en marche, du 2 au 15 novembre avec Le Cratère à Alès - Zibeline

En collaboration avec la Verrerie d’Alès et son Temps de cirque dans le Gard, le Cratère héberge Cirque en marche, programmation de cinq spectacles dont la variété prouve, s’il en était encore besoin, que le cirque est pluriel, vivant, inventif, et destiné à tous les publics : petits, grands, habitué ou non des scènes de spectacles vivant, sensible à l’art chorégraphique, au théâtre visuel… Tout est dans le cirque, et le cirque traverse -et transgresse- toutes les disciplines.

C’est à Saint-Julien-les-Rosiers que sera donnée la première représentation avec l’accueil de La Belle Apocalypse et son Appart’ à part (2 novembre). Ce n’est pas parce qu’ils sont très jeunes (et peut-être même en est-ce au contraire la raison) qu’ils ne possèdent pas déjà un niveau technique impressionnant : les cinq acrobates nous offrent une visite de leur appartement très spécial où les meubles et objets sont prétextes à multiples numéros virtuoses (roue Cyr, corde molle, cerceau…).

Les parents d’Ambre ne sont pas ordinaires : deux clowns survoltés (Jean-Benoît Mollet et Cille Lansade) qui courent partout, même sur le plafond, tant ils ont à faire. À tel point qu’ils n’ont même plus le temps de voir leur fille, devenue invisible… Drôle et poétique, Moi, une petite histoire de la transformation s’adresse aux plus jeunes, dès 6 ans (6 novembre, Alès)

Entre danse et théâtre, Fanny Soriano offre un spectacle où les cinq interprètes défient les lois de la gravité. Fractales évoque une symbiose totale entre l’homme et l’environnement, un moment de pur harmonie qui redonne espoir (à partir de 7 ans, 8 & 9 novembre, Alès).

Le Groupe Bekkrell (quatre femmes qui ne s’en laissent pas conter) a inventé un nouvel agrès : treize perches accrochées au plafond, qui, pour compliquer encore un peu le jeu, bougent sans arrêt ! Verticalement, horizontalement, il va falloir s’accrocher dans le Clinamen Show ! (14 & 15 novembre, Alès).

Et pour finir, dans le cadre de la Nuit du Cirque du 15 novembre (initiée par Territoires de cirque en partenariat avec le ministère de la Culture, qui met à l’honneur le cirque de création et les 12 Pôle nationaux de Cirque) la Cie Le Doux Supplice, associée à La Verrerie, invite à voir et danser En attendant le grand soir. Les cinq acrobates, avec deux danseurs et un clown virevoltent, mine de rien, et petit à petit, voici que le public réalise qu’il fait lui aussi partie du spectacle. Tout le monde en piste !

ANNA ZISMAN
Octobre 2019

Cirque en marche
2 au 15 novembre
Le Cratère, Alès

Photo : Fractales -c- Ian Grandjean


Le Cratère – Scène Nationale
Square Pablo Néruda
Place Barbusse
30100 Alès
04 66 52 52 64
http://lecratere.fr/