Pendant le confinement, Zibeline partage quotidiennement ses morceaux choisis, en accès libre !

A voir et à écouter le 4 avrilVu par Zibeline

• 4 avril 2020⇒4 mai 2020 •
Pendant le confinement, Zibeline partage quotidiennement ses morceaux choisis, en accès libre ! - Zibeline

Opéra

Barokko

En 2018 se tenait au Théâtre des Calanques – encore appelé Théâtre Nono – un spectacle unique et détonnant, dont nous rendions compte ici. Cette forme hybride mêlait la voix et le texte poignants de Marion Coutris à une scénographie fourmillante, portée par la musique de Marco Quesada. Sa partition s’est approprié certains mécanismes du baroque : dans ces mouvements fugués propices à la danse, ou encore dans ses recours à l’ambitus et au timbre du contre-ténor – magnifiquement servi par Rémy Brès et Alain Aubin. La mise en scène de Serge Noyelle convoque une procession de danseurs et acteurs, titille le visuel en recourant aux arts plastiques … Un vrai spectacle total !

A retrouver ici

Théâtre

Les Bonnes

Dans Le Frigo s’ouvrait, en conclusion de la saillie copienne que nous vous recommandions ici, sur l’arrivée de soubrettes inquiétantes. L’austère Anne-Lise Heimburger ouvrait de l’intérieur le réfrigérateur et rejoignait le plateau, talonnée par une plus timide Louise Grinberg. Le diptyque de Clément Poirée, au milieu duquel s’intercalait, sur certaines représentations, Macbeth, tisse des correspondances entre les deux textes : la culpabilité, comme d’ailleurs celle de Lady Macbeth, contaminant le moindre échange. Ici, c’est également de jeu qu’il est question : les comédiennes, toutes deux formidables, recréent le personnage de Madame, fantasmé jusque dans son incarnation évanescente et outrée par Laurent Menoret.

A retrouver ici 

Arts Visuels – Jeune Public

Les Petits M’O

Pour pallier la fermeture des musées, on peut explorer avec ses tout-petits le site des Musées d’Orsay et de l’Orangerie consacré au jeune public. Outre les parcours des œuvres fort bien conçus, on trouvera également sur le site des Petits M’O des podcasts imaginant de brèves histoires autour de tableaux et sculptures célèbres, interprétées pêle-mêle par Jacques Bonaffé, Adélaïde Bon, ou encore Ariane Ascaride ou Doria Tillier. Si Les Promenades Imaginaires de Béatrice Fontanel s’avèrent souvent bien troussées, Au Pays des Monstres et ses « malicieuses méchancetés », signées Claude Ponti, s’avèreront sans doute plus cathartiques !

SUZANNE CANESSA
Avril 2020

Théâtre Nono
35 Traverse de Carthage
13008 Marseille
04 91 75 64 59
www.theatre-nono.com