Pendant le confinement, Zibeline partage gratuitement ses morceaux choisis !

A voir et à écouter le 28 mars, en famille !Vu par Zibeline

• 29 mars 2020⇒29 avril 2020 •
Pendant le confinement, Zibeline partage gratuitement ses morceaux choisis ! - Zibeline

Podcast

Entendre le Théâtre

Passionnante, la plateforme de la Bibliothèque Nationale de France met habilement en perspective ses archives dédiées au théâtre français du XXe siècle. Dix-sept articles y sont séparés en quatre actes, de même que douze « expériences d’écoute » : elles jalonnent les étapes importantes d’une histoire croisée entre théâtre et radio, qui a accompagné un certain inconscient et une modification de ses modes de jeu. Mais c’est encore le podcast qui se prête le mieux à l’exercice : soit faire entendre les archives, et les analyser en compagnie de chercheuses et chercheurs. De la voix versatile de Gérard Philipe à l’écriture en passant par la poésie sonore avec Antonin Artaud, plusieurs angles d’analyse font parler ces enregistrements souvent bouleversants.

Les podcasts sont à retrouver ici 

 

Webséries pour les tout petits

Mon Œil

Redoutablement originale et expérimentale, la série développée par le Centre Pompidou et réalisée par Stéphane Kiehl est également particulièrement efficace. Son mélange des genres est sans doute sa plus grande réussite : les chefs-d’œuvre de l’art moderne exposés au Musée y font l’objet d’animations et de mutations inédites, et cohabitent avec les œuvres originales d’artistes contemporains tels Pierre Vanni, ou encore Tomas Mankovsky… Tout en faisant l’objet d’une pédagogie qui stimule toujours la rétine et le sens créatif. Près de deux cents épisodes d’une quinzaine de minutes sont disponibles, et ont de quoi scotcher les plus hyperactifs à leur écran.

Disponible sur le compte du Centre Pompidou 

L’aventure des Sépas

Ils n’en savent pas beaucoup, mais se montrent toujours très enthousiastes : Sum et Hawk appartiennent à la tribu extraterrestre des Sépas. Leur excursion vers la planète bleue leur permet d’en apprendre davantage leurs mystérieux voisins terriens. La mini-série d’Audrey Mikaëlian et Nicolas Vitte explore avec eux l’inconnu le temps d’une vingtaine de questions et réponses sur la génétique, l’astronomie ou encore sur les dinosaures ou les antibiotiques. De quoi informer aussi bien le couple d’aliens que les jeunes enfants, et certainement aussi, un peu, leurs parents…

Disponible sur le compte de la Cité des Sciences 

 

SUZANNE CANESSA
Mars 2020