Pendant le confinement, Zibeline partage quotidiennement ses morceaux choisis

À voir et à écouter le 28 avrilVu par Zibeline

• 28 avril 2020⇒28 mai 2020 •
Pendant le confinement, Zibeline partage quotidiennement ses morceaux choisis - Zibeline

Cinéma

En Política

La société La Vingt-Cinquième Heure popularise depuis les débuts du confinement une alternative réjouissante aux salles de cinéma classiques –que nous évoquions dans notre état des lieux du cinéma indépendant à l’heure du COVID-19. Soit des séances de e-cinéma, à horaire fixe, géolocalisées autour d’un cinéma proposant pour la plupart d’échanger avec l’équipe du film à l’issue de la projection. Tout à fait pertinent pour l’ode au collectif qu’était Les Grands Voisins, le dispositif se révèle également intéressant pour un film tel qu’En Política. Le documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat y suit le parcours peu conventionnel du mouvement Podemos dès son arrivée au Parlement des Asturies. Être « en politique » sans se voir altéré par ses rouages institutionnels y relève alors du casse-tête. Le film se garde cependant bien des jugements hâtifs et autres ritournelles désenchantées. À voir assurément, via la salle virtuelle de l’Alhambra !

À voir ce soir sur le site de la 25e Heure à 20h

Opéra

Fantasio

L’œuvre méconnue de Jacques Offenbach n’a pas volé sa réputation d’opéra maudit : rare incursion du compositeur vers un genre tenu pour plus noble que ses joyeuses opérettes, Fantasio a connu un échec retentissant lors de sa création en 1872, avant tout pour des raisons politiques. La France voyant d’un mauvais œil les origines allemandes d’Offenbach à l’heure de la guerre franco-prussienne… Si Fantasio n’a pas encore la richesse orchestrale et l’intuition harmonique des Contes d’Hoffmann, il dispose néanmoins d’airs entêtants, et d’un livret joliment adapté de Musset par son propre frère. Le riche potentiel de ce drame romantique en musique n’a pas échappé à Thomas Jolly, qui a su miser pour cette recréation par l’Opéra-Comique sur une scénographie et un jeu d’acteurs intemporel et redoutablement efficace. Marianne Crebassa n’est peut-être pas un Fantasio idéal, tessiture oblige, mais la princesse Elsbeth de Marie-Eve Munger et le prince de Jean-Sébastien Bou s’en donnent à cœur-joie.

À voir sur France TV  jusqu’au 2 mai

Théâtre

Vous n’aurez pas ma haine

Le journaliste et écrivain Antoine Leiris a tiré d’un deuil déchirant un très beau texte. Trois jours seulement après le décès de son épouse au Bataclan, le 16 novembre 2015, il tendait dignement l’autre joue. « Je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr ». Car Antoine se doit de continuer à vivre, d’élever seul le fils auquel Hélène vient de donner naissance. Porté à la scène en 2018 par Benjamin Guillard et interprété merveilleusement par Raphaël Personnaz, Vous n’aurez pas ma haine a fait depuis salle comble partout en France, et notamment à Istres. On ne saurait que lui souhaiter de vite retrouver les planches et un public nombreux.

À voir sur France TV 

SUZANNE CANESSA
Avril 2020