Pendant le confinement, Zibeline partage gratuitement ses morceaux choisis !

À voir et à écouter le 10 avrilVu par Zibeline

• 10 avril 2020⇒10 mai 2020 •
Pendant le confinement, Zibeline partage gratuitement ses morceaux choisis ! - Zibeline

Opéra

Parsifal

Créée à l’Opéra de Lyon, la mise en scène du québécois François Girard a fait sienne le dispositif adopté par Peter Sellars sur Tristan et Isolde : la vidéo de Peter Flaherty n’a certes pas l’incandescente poésie de Bill Viola, mais a le mérite de s’approprier ce rythme wagnérien sans pulsation ou jalonnement audible, où « le temps devient espace »… D’autant que cette alchimie entre abstraction enveloppante et symbolisme inquiétant convient particulièrement à cet ultime opéra wagnérien, ambigu et fascinant. La phalange new-yorkaise explore sous la direction de Daniele Gatti les moindres recoins de cette architecture délicate, soucieuse d’accompagner au mieux une distribution tout bonnement exceptionnelle. Le Parsifal de Jonas Kaufmann, parfait de bout en bout, a l’inquiétude et l’innocence de la jeunesse, de même que la Kundry apeurée et sauvage de Katarina Dalayman. Face à eux, les figures tutélaires non moins troublées de René Pape, Peter Mattei et Evgeny Nikitin sont tout bonnement inoubliables. À ne pas manquer !

À retrouver sur le site du Metropolitan Opera jusqu’à 23h ce soir

Podcast

Les Masterclasses

Les nombreuses archives et captations mises à notre disposition en ces temps difficiles ont de quoi assouvir un temps notre faim d’art et de culture ; elles ne sauraient cependant retranscrire les joies du partage et de la communion d’individualités réunies face à une œuvre, ce sentiment que sait si bien procurer le spectacle vivant. Quoi de mieux, en ces circonstances, que de sonder l’intériorité même des artistes ? Les entretiens menés par l’équipe de France Culture et rediffusés quotidiennement pendant le confinement font partie de ces rares espaces de parole qui sont dédiés au processus créatif, sur un temps assez long pour appréhender non pas les parcours, mais bel et bien l’œuvre des artistes, et leur propre regard sur celle-ci. Tous recèlent, sans exception, des éclairages inédits : on recommande tout particulièrement, parmi les dernières diffusées, la très belle rencontre d’Arnaud Laporte et Yasmina Reza, toute en décontraction, et les échanges particulièrement instructifs entre Anna Sigalevitch et Laurence Equilbey.

À retrouver sur le site de France Culture et quotidiennement sur les ondes

Cinéma

The Lobster

On ne saurait trop recommander aux couples éprouvés par leur cohabitation forcée de passer leur chemin, à moins qu’ils ne disposent d’une bonne dose d’humour… La fable dystopique de Yorgos Lanthimos fait sienne jusqu’à l’absurde l’injonction au bonheur conjugal, sous peine de réincarnation en animal de son choix : Colin Farrell ayant jeté son dévolu sur le homard (le « lobster » du titre). Le concept fonctionne ici à plein tube, d’autant que les interprètes, tous excellents –Rachel Weisz, Léa Seydoux et surtout Ariane Labed– s’en donnent à cœur-joie. Délicieusement grinçant !

À retrouver sur Rakuten

SUZANNE CANESSA
Avril 2020