Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La 3e Semaine de la Mémoire à Montpellier, du 17 au 21 septembre

À ne pas oublier

• 17 septembre 2018⇒21 septembre 2018 •
La 3e Semaine de la Mémoire à Montpellier, du 17 au 21 septembre - Zibeline

Après Caen (2014) puis Bordeaux (2016), Montpellier accueillera la 3e Semaine de la Mémoire. Initiative du groupe B2V, assureur santé et retraite, dans le cadre de son action sociale et du Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires, une quarantaine de manifestations (pour la plupart gratuites) proposeront un éclairage érudit à un large public.

Souvenons-nous que nous sollicitons notre mémoire tout au long de notre vie, et que nous la travaillons constamment. Des premiers pas jusqu’à la grande vieillesse, elle se développe et évolue.

Inauguration en musique avec un concert donné par le célèbre pianiste improvisateur Jean-François Zygel (17 septembre à l’Opéra Comédie), précédé d’une table ronde « Mémoire et musique » (Francis Eustache, neuropsychologue, Hervé Platel, professeur en neuropsychologie, Catherine Thomas-Antérion, neurologue et Jean-Michel Verdier, neurobiologiste). Le thème « Mémoire et traumatisme » sera abordé entre autres par Boris Cyrulnik en compagnie de Francis Eustache et Denis Peschanski, historien, tous deux à l’initiative du programme « 13 novembre » (19 septembre au Centre Rabelais).

Temps fort en émotion et adrénaline, le Championnat de la mémoire intergénérationnel (21 septembre à PierresVives) opposera des équipes formées de deux collégiens et d’un sénior, qui mobiliseront différentes mémoires : auditive, olfactive, sémantique, visuelle, collective, individuelle…

Le public scolaire sera convié à de nombreux ateliers spécialement conçus par des chercheurs pour les collégiens (21 et 22 septembre à Genopolys).

L’exposition Mémoire/s (jusqu’au 3 octobre à PierresVives) percera les secrets du fonctionnement du cerveau et des différents types de mémoires (animale, numérique, collective, individuelle…). Six mondes parsemés d’images, de reportages, d’expériences, de vidéos.

La Cie Didier Théron proposera un atelier de danse « Mémoire du corps » (18 septembre, espace Bernard Glandier). Retenons aussi une soirée « Mémoire et fiction » lors d’un ciné-débat autour du film Marjorie Prime (Michael Almereyda) au cinéma Utopia (18 septembre), un Memory géant qui mettra au défi les volontaires sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle (19 septembre), un bar philo où seront questionnés « L’oubli et le déni » (21 septembre, The Black Sheep)…

Beaucoup d’autres conférences, à la fois pointues et ouvertes sur des problématiques que chacun se pose, des rendez-vous ludiques ou surprenants, de quoi enrichir la réflexion. Espérons qu’il en reste quelque chose dans nos mémoires !

ANNA ZISMAN
Septembre 2018

Semaine de la mémoire
17 au 21 septembre
divers lieux, Montpellier
semainedelamemoire.fr

Photographie : (Mémoire) Bernard Stiegler © Observatoire B2V des Mémoires