Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

8ème édition de Photo Marseille : 34 événements, 19 lieux partenaires et 60 photographes exposés

À Marseille, la photographie sort de la chambre noire

• 11 octobre 2018⇒26 janvier 2019 •
8ème édition de Photo Marseille : 34 événements, 19 lieux partenaires et 60 photographes exposés - Zibeline

À quelques jours de l’inauguration le 23 novembre du Centre photographique Marseille, le festival de photographie contemporaine Photo Marseille assoit son aura lors d’une 8e édition augmentée.

Depuis son lancement, le parti-pris de Photo Marseille est d’offrir une déambulation de qualité dans les quatre coins de la ville avec la complicité de galeries, d’associations et de lieux institutionnels. En premier lieu Maison Blanche (mairie 9e/10e) qui exposera les lauréats Prix Maison Blanche (Shinji Nagabe (premier prix), Jean-Claude Delalande, Samir Tlatli, Andres Donadio et Alexandre Dupeyron) et présentera en avant-première la monographie de Corentin Fohlen, Prix Maison Blanche 2017, éditée par le Bec en l’air.

La recette du festival reste identique mais sa version 2018 est augmentée avec 34 événements, 19 lieux partenaires et 60 photographes exposés. Une gageure au vu du faible budget dont dispose l’association organisatrice Les Asso(s) : 20 000 € de subventions, hors mise à disposition gracieuse de certains lieux, versées par la Ville de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence. Malgré cette fragilité économique partagée par nombre d’associations culturelles locales et régionales, Photo Marseille rend un triple hommage à l’artiste marseillaise Monique Deregibus (La Maison Chypre, 2009-2013, Rencontres d’Arles 2018) à l’affiche de La Ville blanche, de l’Espace GT et du Centre photographique Marseille pour son inauguration, sous le titre générique Hypothèse du regard, variations discontinues et greffes instables. Des « images » que l’on pourra sonder profondément au contact de leur auteure lors d’une rencontre organisée le 24 novembre au FRAC. La collaboration avec l’hôpital de La Timone prend de l’ampleur à travers un focus sur cinq lauréats ayant abordé la thématique du masque et/ou du costume : Wiktoria Wojciechowska, Marie Hudelot, Shinji Nagabe, Nicola Lo Calzo, Alejandra Carles Tolra. Réflexion faite, pour que les patients, leurs familles et les personnels puissent profiter pleinement de l’accrochage, l’exposition investira le vaste espace de circulation reliant les bâtiments Timone 1 et Timone 2. Cette deuxième action commune permet d’envisager un plus vaste projet avec l’APHM. À suivre… La photographie italienne sera sous le feu des projecteurs de la galerie Territoires partagés avec deux séries de Claudio Cravero (Fantasmi et History of Violence) et de l’Institut culturel italien qui réunit dans Shifts les travaux de Duccio Doretti, Stefano Parrini, Bärbel Reinhard et Rocco Rorandelli.

Côté nouveauté, le festival lance RUSH Photobook, premier salon dédié au livre photographique à Marseille avec une quinzaine de stands d’éditeurs spécialisés. À la galerie de la Salle des machines et à la librairie de la Friche la Belle de Mai, la vente d’ouvrages et de tirages s’accompagnera de rencontres et de projections. Est-ce à dire que la photographie, à Marseille, retrouve son public ?

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Octobre 2018

Photo:  Espinha © Shinji Nagabe

 Photo Marseille #8

11 octobre au 26 janvier

Divers lieux

06 12 34 00 85 laphotographie-marseille.com