Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

37ème édition du Festival du Premier Film Francophone à la Ciotat

À L’Eden

• 29 mai 2019⇒2 juin 2019 •
37ème édition du Festival du Premier Film Francophone à la Ciotat - Zibeline

Juste après Cannes, se tient chaque année à La Ciotat Le Festival du Premier Film Francophone organisé par Le Berceau du Cinéma en partenariat avec Les Lumières de l’Eden. Cette 37e édition nous propose en compétition 9 courts-métrages et 9 premiers longs-métrages sortis en 2018 et 2019, et c’est le comédien Richard Anconina qui présidera le Jury. Une compétition où les femmes sont à l’honneur : 6 réalisatrices pour les longs comme pour les courts !

En avant première, Lune de miel d’Elise Otzenberger (sortie le 12 juin), où un couple de deux jeunes parisiens aux origines juives polonaises, invités à une commémoration, partent à la recherche de leurs origines ; ils ne trouveront pas exactement ce qu’ils sont venus chercher… Dans Enkas avec Sandor Funtek et Sandrine Bonnaire, Sarah Marx nous raconte le trajet du jeune Ulysse qui, après 6 mois passés en cellule, se retrouve dans le monde « libre » avec l’obligation de prendre en charge sa mère malade et de construire sa propre réinsertion sociale. Un film inédit, sélectionné à Orizzonti /La Mostra de Venise et à Premiers plans d’Angers. Dans Marche ou crève, Margaux Bonhomme, inspirée par sa propre expérience de vie avec sa sœur handicapée, suit Élisa qui va, peu à peu, passer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied et dans Mais vous êtes fous, Audrey Diwan raconte comment un père accro à la cocaïne a drogué sa famille sans le vouloir. Pour vivre heureux des Belges Dimitri Linder et Salima Glamine nous plonge dans les milieux pakistanais de Bruxelles et dans Une intime conviction Antoine Raimbault décrit un combat acharné contre l’injustice avec les excellents comédiens Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.

Outre les trois autres longs en compétition, Exfiltrés d’Emmanuel Hamon, Deux fils de Félix Moati et Curiosa de Lou Jeunet, il y aura aussi des temps forts hors compétition, comme en ouverture, Le Chant du Loup d’Antonin Baudry, l’histoire d’un jeune homme qui a le don, rare, de reconnaître chaque son qu’il entend et sur qui tout repose à bord d’un sous-marin nucléaire français… Et aussi des programmes de courts-métrages, 5 Courts d’ici, dont Trace ta route de Romuald Rodrigues Andrade et 6 courts belges. Sans oublier le lancement de la cellule Kino Flots de La Ciotat avec la projection de courts-métrages sur le thème « Ma première fois ».

Alors rendez-vous dans le plus ancien cinéma du monde, l’Eden-Théâtre du 29 mai au 2 juin !

ANNIE GAVA
Mai 2019

Festival du premier film francophone
29 mai au 2 juin
Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat
berceau-cinema.com

Lune de miel @ Le Pacte
Ou
Enkas © La Rumeur Filme

Photo : Lune de miel d’Elise Otzenberger


Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/