Musique et théâtre au jardin, le nouveau festival apéritif de la mairie du 1/7 à Marseille

À l’écoute, sous les arbresVu par Zibeline

• 2 juillet 2021⇒26 septembre 2021 •
Musique et théâtre au jardin, le nouveau festival apéritif de la mairie du 1/7 à Marseille - Zibeline

À 18 heures, au moment où la chaleur du jour devient supportable, une programmation aussi éclectique que talentueuse voit le jour à l’initiative d’Agnès Freschel, élue aux cultures et mémoires de la mairie du 1/7 de Marseille, et de Renaud-Marie Leblanc, directeur artistique et programmateur théâtral de Didascalie and Co. En quarante-quatre spectacles gratuits donnés de 18 à 19 heures dans les trois jardins du Premier secteur (Jardin Benedetti, Square Labadie, Square Bertie Albrecht), cette nouvelle et originale manifestation qui instaure un trait d’union théâtral et musical entre le jour et la nuit convoque un florilège d’artistes marseillais (11 compagnies). Attention, si les spectacles sont libres d’accès et gratuits, il sera néanmoins nécessaire de réserver (didascaliesandco.fr/avant-le-soir-2021/agenda-avant-le-soir-2021/) !

L’art et la culture nous permettent de nous sentir « vivants » affirme Renaud-Marie Leblanc. En réponse aux périodes où le partage, la rencontre, les liens non-virtuels nous étaient impossibles, la fraternité d’une culture vécue et partagée sonne comme une reconquête de notre humanité. La proximité entre les artistes et le public au cœur des jardins rend ces instants encore plus précieux, accordant au bonheur du partage des œuvres une saveur émancipatrice. Le quotidien se nourrit ainsi d’art, toutes frontières abolies : la culture est ici considérée comme une manifestation naturelle de la vie, une dimension essentielle à cultiver et à préserver. Pas de grands moyens techniques, pas de voix amplifiées, mais la pureté des notes, des airs, des textes, offerts dans le cadre intime des squares, accessibles à tous, dans leur beauté et leur puissance évocatrice.

Se croiseront avec humour les histoires d’amour de Love CrisisMarion Duquenne, Rachel Ceysson, Fabien Grenon, Yann Lheureux, joueront des géométries amoureuses. Fabien Aïssa Busetta proposera une conférence poétique et déjantée autour de Shakespeare, la pâtisserie et la carte de la Méditerranée, intitulée « Rendez-nous Shakespeare, promis après on ne réclamera plus rien ». Agnès Audiffren, Florian Haas, Suzanne Jean-Jean, Antonin Totot, Rémy Troin et Eva Lubrano Lavadera nous embarqueront dans l’univers que l’on ne croyait que scolaire de la récitation avec des « textes en mémoire » qui ont forgé notre imaginaire. Yaëlle Lucas et Naïs Desiles, dirigées par Malte Schwinde, nous diront, un verre de vin à la main, quelques métamorphoses d’Ovide, textes placés d’emblée sous l’égide terrible du « dira canam » (je vais dire l’horreur) d’Orphée lors de son retour des Enfers alors qu’il n’a pu en ramener Eurydice. La compagnie Les Estivants, menée avec un humour sainement iconoclaste par Johana Giacardi, nous fait entrer grâce à son Camping Show dans un univers burlesque qui navigue entre Monsieur Hulot et les Bronzés : le rire salvateur pointe avec tendresse et poésie nos ridicules et nos faiblesses, dans le cadre estival (sic !) des plages, des campings, des balades… Clara Le Picard installe sur scène un double portrait d’artistes avec Médailles, où l’endroit et l’envers des médailles se conjuguent pour livrer une approche dense de ses personnages : ici ce seront le danseur contemporain et bloggeur en cuisine, Lorenzo Vanini, et la comédienne Irina Solano, fan de Michaël Jackson, qui seront sur la sellette. Deux étudiants, Joseph Lemarinier et Camille Dordoigne, issus de l’École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM) auront carte blanche pour nous dévoiler quelques facettes de leur talent. Muriel Tomao et Solange Baron évoqueront en un voyage qui embrassera Naples, Marseille, Buenos Aires, la figure d’une grand-mère universelle, Zelinda (dans Casa Zelinda).

La musique n’est pas en reste, grâce au Quatuor Alethéia et son « air de Bohème », au jeune ensemble Musica Ex Anima et son florilège d’airs gaillards et de chansons à boire de la Renaissance, aux élèves de la classe de chant lyrique du CNR de Marseille dirigée par Magali Damonte qui interprèteront un bouquet de « tubes classiques », enfin au duo Vincent Beer-Demander (mandoline) et Nicolas Mazmanian (piano) sur une sélection de musiques de film de Cosma, Bolling, Morricone, Schifrin, et d’œuvres écrites pour eux par quelques-uns de ces compositeurs.

Une touche subtile de poésie ouvrira chacune de ces propositions avec les Chroniques Terriennes d’Antonin Totot et Suzanne Jean-Jean, explorateurs venus d’ailleurs qui observent avec espièglerie notre humanité.

Quelle belle manière de renouer avec la vraie vie !

MARYVONNE COLOMBANI
juin 2021

Avant le soir – Musique et théâtre au jardin

2 juillet au 26 septembre, à 18h
Square Bertie Albrecht, Jardin Benedetti, Square Labadie, Marseille
marseille1-7.fr
didascaliesandco.fr/avant-le-soir-2021/agenda-avant-le-soir-2021/

Lire l’interview de Renaud-Marie Leblanc ici.

photographie : Ensemble Musica Ex Anima © Christophe Sam