Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Exposition et performance au Salon de la Microédition du Frac

À l’affut du présent

• 17 novembre 2018⇒18 novembre 2018 •

Sans origamis ni fantaisies capillaires, le 2e Salon de la Microédition organisé par le Frac Paca (Fond Régional d’Art Contemporain), baptisé Mise en pli, s’attache à explorer, à travers une programmation artistique sans cesse renouvelée, les imbrications entre création et société, déceler les évolutions esthétiques, culturelles et sociétales.

L’avant-première au Waaw (31 octobre) donnait le ton, avec la lecture-présentation par Caroline Gamon à La Marelle, de son projet En chemin, envisagé « comme une invitation à l’aventure et à la rencontre de l’autre », l’atelier Cardinal qui proposait « un exercice de style numismatique » censé « désacraliser la notion d’argent », ou les Twist sonores & Constellations proposés par Owl Edition.

Deux journées (17 et 18 novembre) permettent d’arpenter les territoires de la microédition à travers expositions, performances, atelier et Dj set participatif. Force de Vente jalonnera l’après-midi du samedi de ses expérimentations improbables : A Warm Feeling, performance « qui passerait comme un courant d’art dans l’œil de la webcam » ; T-Songs qui offre deux versions d’un même motif avec deux tenues (2 T-shirts, une casquette), l’une enregistrée en Belgique, l’autre en France, par Eva Couble et Catherine Schwartz ; tentative de « plier l’espace et le temps » par Ellah A. Thaun en convertissant l’image de documents en impulsions électriques transmises au destinataire par une ligne téléphonique : 01110100001001100110010100011111010111001000101010001.

En écho à ces pistes immatérielles, avec Boabooks, les archives de la bibliothèque du Sitterwert de St-Gall, célèbre pour son système unique de catalogage, permettent d’arpenter le foisonnement de notes et de découpes de journaux collectés par le passionné qu’est Daniel Rohner, et accordent aux voix disparues une bouleversante présence : Random Access Memories, to be continued. Le Journal de Matthieu Blond, quant à lui se paie le luxe de la mise en abyme : revue sur la performance, présentée sous la forme d’une performance !

On se livrera en toute légalité au Marché noir avec ses AIRSBAGS, qui imprimera totebags et autres emballages textiles sous nos yeux, tandis qu’en continu, la performance de Mehryl Levisse réalisée dans le cadre de son exposition newyorkaise, solo Birds of a feather fly together, puis viendra aux côtés de l’artiste, Corrine and Co (Sébastien Vion), pour une Nature morte qui croise la pratique du DJ et du plasticien.

Le dimanche moins chargé en performances laissera le temps de revenir sur les œuvres exposées, de glisser un œil vers Radio Grenouille qui mènera une émission en direct au sein du salon (14h à 18h), de se délecter de la performance Over the Line de Ronan Lecreurer : ses éléments volants, se font sculptures inertes ou performeuses selon l’humeur du vent, à l’instar des cerfs-volants qui nous font plonger dans l’histoire des formes volantes depuis les prémices de l’aéronautique du XIXe.

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés, un atelier Coupe Carré Collé leur est dédié pour que leurs jeunes aspirations imaginatives soient comblées, lors d’une expérience qui leur fait découvrir le monde de l’édition. Coiffeurs de livres, vive la liberté !

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2018

Salon de la Microédition, Mise en pli
17 & 18 novembre
FRAC, Marseille
04 91 91 27 55 fracpaca.org


FRAC PACA
20 Boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55
http://www.fracpaca.org/