5e édition du festival Résurgence à Lodève du 18 au 21 juillet

À la guinguette

• 18 juillet 2019⇒21 juillet 2019 •
5e édition du festival Résurgence à Lodève du 18 au 21 juillet - Zibeline

Ouvrir le programme du festival Résurgence, c’est se laisser aller à un plaisir anticipé : les rues et places de Lodève vont bientôt accueillir un événement populaire au meilleur sens du terme, riche d’une foule de propositions parmi lesquelles faire son choix. Intégrer une fanfare « ouverte à tous de 8 à 88 ans » en suivant un tromboniste pédagogue, même si vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Banco, vous pourrez le faire avec la Cie de la Taroupe. Suivre la sortie du Nid opérée par les quatorze artistes de la Cie Adhok, qui n’avaient pu jouer l’an passé en raison de la météo. Se perdre dans les méandre d’un Oiseau Bleu à la pensée complexe (mais hilarante : il s’agit du conte fétiche d’Arnaud Aymar, pour adultes de préférence). Être ému et enthousiasmé par Quizàs, théâtre dansé de la Cie Amare avec deux splendides comédiennes qui parlent d’amour en liberté. Tout cela sera possible, le plus souvent gratuitement, avec seulement quelques spectacles à prix tout doux.

Outre les arts du geste et de rue, danse, cirque, théâtre, jonglage, marionnettes, clown contemporain… la 5e édition de Résurgence fait une large place à la musique, avec une attention toute particulière portée aux cultures occitanes et méditerranéennes. On retiendra notamment la Cie du Griffe, trio vocal interprétant des chansons languedociennes de la Belle Époque, bien dépoussiérées, Lo can de la terra, polyphonies interprétées par le groupe Barrut, venu de Montpellier, ou encore Aywa, « rencontre entre les chants du Maghreb et les musiques du monde, le rock et le jazz »…

Notez qu’entre les représentations, les festivaliers peuvent se retrouver aux guinguettes du parc municipal ou de la Place du Marché, pour se délasser, se rafraîchir, et en profiter pour découvrir des spectacles programmés « en off ». Par ailleurs le collectif Rudeboy Crew, en charge de décorer la ville pour le festival, assure des ateliers de création gratuits pour tous les inventifs en puissance.

GAËLLE CLOAREC
Juin 2019

Résurgence
18 au 21 juillet
Divers lieux, Lodève
04 67 44 24 60
festival-resurgence.fr

Photo : Les mangeurs de lapins © Dom Seche