Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Utopie & Abolition questionne la possibilité de trouver des alternatives à la prison

À la Criée, libérez l’utopie !

• 17 mai 2019, 18 mai 2019 •
Utopie & Abolition questionne la possibilité de trouver des alternatives à la prison - Zibeline

Jean-Michel Gremillet a passé 36 ans en prison. Aux côtés des détenus. Dès 1983, il a en effet développé avec l’Administration pénitentiaire un partenariat riche et original depuis sa position de responsable d’établissements culturels. En laissant la culture traverser les murs, il permet aux détenus de s’approprier des outils artistiques et de construire un regard sur leur quotidien, leur intimité et leur future sortie. Avec le Théâtre de la Criée, il propose deux journées de rencontres pour s’autoriser à penser à une/des alternative(s) à la prison. Utopique ? Lorsqu’on sait que l’enfermement est un puissant facteur de récidive, que la promiscuité carcérale favorise l’accès au grand banditisme, que la violence et l’humiliation développées derrière les murs poussent au suicide, n’est-ce pas faire acte au contraire de réalisme civique que d’imaginer l’abolition de la prison ? Les rencontres Utopie & Abolition proposent au public de La Criée de faire de la politique -mieux, de pratiquer l’art de la politique.

Avec David Lauréote, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Bouches-du-Rhône, Jean-Michel Gremillet animera la première soirée, consacrée au thème « Art et culture en prison ». Il s’agira de pointer le non-respect de ce droit d’accès à la culture pour les détenus (avec celui de la santé et de l’éducation). Les exceptions confirmant la règle, on pourra découvrir des travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles. L’atelier de danse mené par la danseuse étoile Marie-Agnès Guiot (avec Julie Guibert), Tu es, je suis le corps qui danse vos peines, capté par Axelle Poisson (en présence de la réalisatrice et de deux participants). L’atelier de création radiophonique mené par Laure Adler (avec Sara Louis), présenté avant sa diffusion dans son émission L’heure bleue sur France Inter. L’exposition de Christophe Loiseau, Droit à l’image (deux ans d’atelier sur l’image de soi)…

« Le délit d’opinion est à l’ordre du jour » pour le lendemain. Pour alimenter le débat, des films d’auteurs rares (Jean-Gabriel Periot, Nos jours, absolument, doivent être illuminés, magnifique documentaire de création, En bataille, portrait d’une directrice de prison d’Ève Duchemin, Enfermés mais vivants de Clémence Davigo, une histoire d’amour qui traverse les murs…) et des interventions de spécialistes (Henri Leclerc et Roksana Naserzadeh, avocats, Dominique Bataillard, psychiatre, Bernard Bolze fondateur de Prison Insider et de l’Observatoire international des prisons…).

ANNA ZISMAN
Avril 2019

Utopie & Abolition
17 & 18 mai
Théâtre de la Criée, Marseille

Photo : Droit à l’image © Christophe Loisieau


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/