Le Figuière-Festival du 25 au 27 juillet à La Londe-Les-Maures

À Figuière, l’art sans barrière

• 25 juillet 2019⇒27 juillet 2019 •
Le Figuière-Festival du 25 au 27 juillet à La Londe-Les-Maures - Zibeline

Le Figuière-Festival est une manifestation à la croisée des genres : de l’art sous toutes ses formes, sans vernis ni artifices, des spectacles pour rire (souvent), pleurer (quelquefois) et réfléchir (tout le temps). Créé en 2016 par Christine Bombal et Nicolas Barrot, il est animé par l’audacieuse ambition de faire cohabiter sur les planches des pointures de la scène contemporaine, mais également des compagnies plus jeunes et émergentes et des artistes étrangers.

Après avoir mis la musique à l’honneur l’année dernière, ce sont les corps que sublime cette année le festival. Les circassiens sont ainsi au centre de l’attention dans l’incroyable spectacle Dad is Dead de Arnaud Saury et Mathieu Despoisse. Entre prouesse d’équilibre et finesse réflexive, la rupture n’est jamais loin et guette cet improbable tandem, juché sur deux roues instables. De la danse également, avec le spectacle Labourer de Madeleine Fournier. Silhouette grave et grotesque, cette danseuse rompue au contemporain joue et réinvente les codes de la bouffonnerie et du spectacle de clown entre férocité, vigueur et fragilité ; une présence scénique à la grâce saccadée et émouvante.

Actuelle et résolument moderne, cette 4e édition offre une programmation iconoclaste qui floue les barrières des genres, repousse les limites de l’art et déconstruit les codes, à l’image du spectacle Parlement de Joris Lacoste, porté à bout de bras par la comédienne Emmanuelle Lafont, superbe de nuances et de versatilité. Des spectacles enfin, qui empruntent à la performance et au manifeste, servis par des artistes à la violence impérieuse, bruts et brutaux, à l’image du somptueux corps à corps des danseuses Élise Ladoué et Annabelle Pulcini dans The New number order. Enfin, cette année, deux artistes plasticiens, Gaël Davrinche et Sarah Jérôme, accueillis en résidence, donneront à voir leur travail au fil des jours.

Trois journées de festivités, de vie et d’énergie, avec la complicité et le soutien de la Famille Combard qui accueille depuis 2016 l’innovation et les envies de créateurs toujours plus inventifs.

SELMA LAGHMARA
Juillet 2019

Figuière-Festival
25 au 27 juillet
Domaine de Figuière, La Londe-Les-Maures
04 94 00 44 70
figuiere-festival.com

Photo : Dad is dead c Pierre Planchenault