L’Usine de rien de Pedro Pinho en avant-première à Marseille le 8 décembre

A fàbrica de nada

• 8 décembre 2017 •
L’Usine de rien de Pedro Pinho en avant-première à Marseille le 8 décembre - Zibeline

Lusine de rien (A fàbrica de nada) du Collectif portugais Terratreme Filmes, réalisé par Pedro Pinho, sera projeté en avant-première au cinéma Les Variétés, le vendredi 8 décembre à 19h30, en présence du réalisateur.

Prix Fipresci sélections parallèles à la Quinzaine des Réalisateurs 2017, ce film de presque 3 heures, même s’il  épouse une facture documentaire, mêle de vrais ouvriers aux acteurs professionnels et mène une réflexion sur l’absurdité du système capitaliste, est bien une «fiction bouillonnante, une fable, un essai politique et poétique, une comédie syndicale», qui a surpris et séduit le public cannois.

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

ELISE PADOVANI
Novembre 2017

Sortie nationale le 13 décembre 2017

L’Usine de rien © Météore Films


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes