Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Cinquième édition de Radio Criée sur WRZ!

Radio Criée #5

Cinquième édition de Radio Criée sur WRZ! - Zibeline

Cinquième édition de Radio Criée sur WRZ!

Et pour cette nouvelle émission, c’est Danièle Giraudy, ex-directrice des Musées de Marseille, responsable des collections de la Fondation des Treilles, qui nous parle de «L’image du mois» choisie parmi les nouvelles images éditées par le Théâtre de la Criée, et, comme de coutume, c’est l’image que vous voyez juste au-dessus là.

Ensuite, on ira au MuCEM, pour écouter quelques spectateurs présents parmi le public des « Contes d’Odessa » la création de Macha Makeïeff à partir des textes d’Isaac Babel, et de Philippe Fenwick, nous donner leurs impressions sur ce moment de lecture, d’image et de musique. 

C’est à la Friche ensuite que les micros de Radio Criée sont allés se poser, plus précisément autour du spectacle Noun, programmé pour les enfants à partir de 1 an!  dans le cadre d' »En Ribambelle » festival jeune public de théâtre, qui s’est déroulé du 25 octobre au 9 novembre dernier (Lire la critique de Zibeline ici).

Rendez-vous ensuite avec Edgar Allan Poe, et son glaçant  « Double assassinat dans la rue Morgue » un spectacle multimédia signé par le Collectif 8, qui sera présenté par La Criée sur le grand plateau de la Friche du 19 au 23 novembre. C’est Gaelle Boghossian et Paolo Corréa, du Collectif 8, qui nous en parlent.

Dans « Les métiers de la Criée » Silvio Charlemagne,  nous parle du métier de régisseur principal lumière, qu’il exerce depuis 35 ans.

Enfin Arianne Groos, du secrétariat général de la Criée, nous dit quelques mots de  la « Fête foraine » prochain grand temps fort du TNM La Criée à la Friche, ce sera en décembre, un temps fort qui va regorger de surprises!

Bonne écoute!

Radio Criée est une émission de WRZ imaginée en partenariat avec le Théâtre National de Marseille la Criée

Au delà de tel ou tel spectacle, un théâtre (public) aujourd’hui est  un lieu nourri d’un  projet artistique et culturel, qui cherche à renouveler son rapport à l’art théâtral dans toutes ses dimensions, et notamment dans son rapport au public, au territoire, aux artistes, à travers de nombreuses actions, le tout porté par des enjeux de démocratie culturelle.

C’est cette dimension de projet « multi-dimensionnel » d’un théâtre public aujourd’hui, celui de la Criée, Centre Dramatique National de Marseille, assoupi pour diverses raisons pendant de nombreuses années, et réveillé depuis 2012 par Macha Makeïeff et son équipe, que nous vous proposons d’explorer mensuellement, à compter de ce mois de mars 2014, dans « Radio Criée » sur WRZ.

Par MARC VOIRY

Novembre 2014

Photo: -c-TNM La Criée


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/