Jusqu'au 30 avril La Région fait son cinéma à la Maison de la Région de Marseille

40 films pour 10 bougies

Jusqu'au 30 avril La Région fait son cinéma à la Maison de la Région de Marseille - Zibeline

Depuis 10 ans la Région Paca soutient la création et la production cinématographique, par un fonds spécifique. 3 millions d’euros annuels sont dédiés à ce fonds, 3 autres millions allant à la diffusion, aux festivals, à l’éducation au cinéma.

Lorsque la Région soutient un long métrage, elle lui alloue jusqu’à 200 000 €, et demande que 50 % du tournage s’effectue en PACA. Cette somme se situe très au-dessus des aides à la création du spectacle vivant, à l’édition, aux arts plastiques. Pourtant cette politique de soutien reste essentielle : elle permet de boucler les budgets de films d’une grande qualité artistique qui ne pourraient voir le jour, comme Être là de Régis Sauder (le 19 avril à 12h15), Pieds nus sur les limaces (le 30 avril à 12h15) de Fabienne Berthaud, La trahison de Philippe Faucon (le 8 avril à 12h15) ou encore dernièrement le documentaire historique engagé de Lam Lê, Cong Binh.

Ses choix ont souvent été très inspirés comme pour Un Prophète de Jacques Audiard (le 19 avril à 19h). Mais d’autres sont contestables. L’Italien avec Kad Merad, d’une qualité artistique pour le moins discutable, le Renoir récent, ou Möbius de Rochant avec Dujardin ont-ils besoin de subventions publiques ? Et la série policière Caïn ? Cela ne représente «rien» dans leur budget, mais une part non négligeable d’aides à la création régionale en forte baisse (voir p. 4). Ces productions solides devraient pouvoir se passer de cet argent public. Mais la Région investit aussi dans le cinéma pour ses retombées économiques, en termes touristiques, et d’image. Et le cinéma rapporte en ce sens, fait marcher les hôtels et les petites entreprises régionales… Mais est-ce le rôle de subventions culturelles en berne d’aider ces secteurs ?

Reste que parmi les 40 films proposés gratuitement au public beaucoup sont de grande qualité, ce qui n’est pas un hasard : malgré quelques dérives, les choix sont, jusqu’à présent, éclairés par le souci de la qualité plutôt que de la rentabilité. Espérons qu’ils le restent.

AGNÈS FRESCHEL

Avril 2013

La Région fait son cinéma

Jusqu’au 30 avril

Maison de la Région, Marseille

04 91 57 57 50

www.regionpaca.fr

Maison de la Région PACA
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 57 57 50
http://www.regionpaca.fr/