Journal Zibeline - bannière pub

Le 36e Festival International de Courts Métrages à Aix-en-Provence, du 4 au 8 décembre

36e clap !

• 4 décembre 2018⇒8 décembre 2018 •
Le 36e Festival International de Courts Métrages à Aix-en-Provence, du 4 au 8 décembre - Zibeline

Déjà 36 ans que le Festival International de Courts Métrages d’Aix-en-Provence nous offre l’occasion de nous évader, rêver, nous questionner, nous enthousiasmer en quelques jours avec une sélection de courts venus du monde entier. Pour cette édition, en compétition, 50 films « sur le fil », venus de 25 pays et, comme depuis 2014, 24 films expérimentaux.

On commencera le 4 décembre à 19h30 au Cinéma Le Cézanne par un programme de 6 courts très différents : de l’expérimental Ex de Jacques Monory (1968) au documentaire de Jean-Gabriel Périot, De la joie dans ce combat (2018) pour ceux qui aiment le chant, en passant par le superbe film d’Alice Guimaraes et Monica Santos, Entre Sombras (Au cœur des ombres) où les cœurs se cachent et se dérobent ou encore le film d’animation de Phil Brough, Fire in cardboard city.

Tous Courts, ce n’est pas que les films en compétition. C’est aussi des séances thématiques, des Cartes Blanches, l’une à Nuits MED di u filmu cortu, l’autre au Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques qui donnera aussi une master class le 6 décembre à 14h à la Cité du Livre. Quant à Tony Gatlif, il fera sa leçon de cinéma, le 5 à 10h. Autre invité, le 6 à 20h au Ciné Mazarin, Alain Cavalier qui présentera ses Six portraits XL. Et le même jour, à 13h30, le Sundance film Short Film Tour fera une escale à l’Institut de l’Image avec les 7 films « coup de cœur » dont le Grand Prix, Matria d’Alvaro Gago. Le lendemain à 18h30, au même endroit, le programme Films en région permet de découvrir 4 courts soutenus par la Région Sud dont Dramonasc de Céline Gailleurd et Olivier Bohler ou Memoria de Léo Ponge… Au Mazarin, à 18h30, lors de la Séance Arte, Aurélien Peyre présentera son film Coqueluche et Stéphane Olijnyk, Ursinho, tourné dans une favela à Rio. À 20h30 la traditionnelle Soirée Polar SNCF où on pourra voter pour son court préféré parmi les 7 proposés dont Les Gracieuses d’Emmanuel Poulain-Arnaud ou Wind in the Night de Jesse Harris. Pour les noctambules, La Nuit du Court le 7 décembre à partir de 23h30 sera la Nuit des fantômes : une trentaine de films. Ne vous inquiétez pas : la traditionnelle soupe à l’oignon vous permettra de tenir jusqu’à l’aube, et le soir d’assister à la soirée de clôture à la Cité du Livre.

Un programme où chacun-e pourra trouver son film coup de cœur !

ANNIE GAVA
Novembre 2018

Photo : Au coeur des ombres, de Alice Guimaraes et Monica Santos © Animais, Vivement Lundi !, Um Segundo Filmes

Festival Tous Courts
4 au 8 décembre
Cinémas aixois et Cité du Livre, Aix-en-Provence
festivaltouscourts.com


Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/


Les Cinémas Aixois :

Le Cézanne
1 rue Marcel Guillaume
Renoir
24 Cours Mirabeau
Mazarin
6 rue Laroque

13100 Aix en Provence
08 92 68 72 70
http://www.lescinemasaixois.com/