Journal Zibeline - bannière pub

Une semaine de projections, 24 programmes, 130 films de 32 pays, 30 invités à la 25e édition de Court c’est court !

25 ans de courts

• 14 novembre 2018⇒18 novembre 2018 •
Une semaine de projections, 24 programmes, 130 films de 32 pays, 30 invités à la 25e édition de Court c’est court !  - Zibeline

25 ans, c’est l’âge des Rencontres du court-métrage de Cabrières d’Avignon, organisées par Cinambule. Malgré des difficultés financières dues à la perte d’une partie des subventions, l’équipe, constituée en grande partie de bénévoles, continue de faire partager son amour du cinéma, en particulier du court métrage.

Une semaine de projections, 24 programmes, 130 films de 32 pays, 30 invités… Parmi eux, le duo Christophe Le Masne et Philippe Rebbot qui présenteront une séance de courts, et, en avant-première, Moi, Maman, ma mère et moi. Un pays à l’honneur, la Suède et, comme chaque année, en partenariat avec Africapt, « Afrique en courts », 4 films dont Allonge ta foulée de Brahim Fritah. En panorama, on pourra voir des courts métrages très variés, dont, entre autres, Pourquoi j’ai écrit la bible de Alexandre Steiger, où la douce folie d’un père le rapproche de ses enfants ; le fameux Les Indes galantes de Clément Cogitore, ou l’étonnant La nuit, je mens d’Aurélia Morali. Le panorama « de 9 à 99 » explore les diverses facettes de l’humanité, comme Grain de poussière de Léopold Kraus, qui raconte l’histoire d’un lycéen découvrant Nietzsche. Dans la séance « Les premiers courts », on verra Black Mamba, le court féministe de la Tunisienne Amel Guellaty, Un homme mon fils de Florent Gouëlou ou encore Find Fix Finish de Mila Zhluktenko et Sylvain Cruiziat. Il y aura les « Courts en Méditerranée » avec des films venus d’Italie, de Turquie, d’Espagne et de Tunisie et, seulement pour les grands, le programme « Courts animés » avec des films parfois dérangeants. Fictions, mais aussi documentaires, avec la séance « Courts en docs » parmi lesquels Les Chants de la Maladrerie (https://www.journalzibeline.fr/critique/la-cite-en-chantant/) de Flavie Pinatel ou Mon identité de la Burundaise Diane Kaneza.

Rendez-vous donc du 14 au 18 novembre à Cabrières d’Avignon pour la 25e édition de Court c’est court !

ANNIE GAVA
Novembre 2018

Photo: Pourquoi j’ai écrit la bible de Alexandre Steiger © 10:15 Productions

N’hésitez pas à les soutenir : cinambule.org/wordpress/court-cest-court-au-secours/

Court c’est court !
14 au 18 novembre
divers lieux, Cabrières d’Avignon
04 90 06 03 22 cinambule.org