Jazz in Arles fête sa 20e édition !

20e de Jazz in Arles

• 13 mai 2015⇒23 mai 2015 •
Jazz in Arles fête sa 20e édition ! - Zibeline

Après le succès de sa 30e Semaine Sainte (voir www.journalzibeline.fr/critique/amene), c’est à un rendez-vous tout aussi attendu que nous convie l’équipe arlésienne du Méjan, sous la présidence de Michel Rostain et la direction artistique de Jean-François Heisser. Et c’est tout aussi un anniversaire, puisque Jazz in Arles fête sa 20e édition !

Nathalie Basson et Jean-Paul Ricard annoncent une célébration de la diversité, pour une musique née «de l’insoutenable situation que représentait l’esclavage». Le jazz ? Une «tentative jamais démentie de s’affranchir de ces odieuses chaînes dans une aventure musicale résolument libertaire… un moyen d’expression vital, celui de toute une communauté» ! La Chapelle du Méjan accueille donc, dans sa belle acoustique, de prestigieux noms autour d’une thématique centrée sur les cordes et, notamment la contrebasse. Plusieurs générations sont à l’affiche pour des soirées qui oscillent «entre tradition et modernité, écriture et improvisation».

C’est le saxophoniste Dmitry Baevsky, en trio, qui revisite les grands standards pour la soirée d’ouverture (19 mai), avant un duo pianistique (Andy Emler & François Couturier) soutenu par la contrebasse de Claude Tchamitchian et le violoncelle d’Anja Lechner (20 mai). On célèbre un géant de la contrebasse, Barre Phillips, en trio, pour son 80e anniversaire, avec, en prélude solitaire, le guitariste Misja Fitzgerald Michel (21 mai). Fraîchement distingués par l’Académie du jazz, le contrebassiste Stéphane Kerecki (prix du Disque français 2014) et le pianiste John Taylor (prix du Musicien européen 2014), s’inspirent, en quartet, des grandes pages musicales du cinéma de la Nouvelle Vague (22 mai). Pour finir, le quintette réuni autour du contrebassiste Riccardo Del Fra rend hommage à Chet Baker, dont il fut longtemps l’accompagnateur (23 mai).

Deux soirée à «entrée libre» sont prévues en «avant-goût» : Rhizottome (accordéon et sax – le 13 mai à la Médiathèque) et Loud Trio, apéro-concert à la suite du vernissage de Jean Buzelin (18 mai).

JACQUES FRESCHEL
Avril 2015

du 13 au 23 mai
Le Méjan Arles

Photo : Dmitry Baevsky -c- X-D.R.

Association du Méjan
Place Nina-Berberova ­
BP 90038
13633 Arles cedex
04 90 49 56 78
http://www.lemejan.com/