Le Festival Uzès Danse aura lieu du 12 au 14 juin et du 18 au 20 juin

20 ans, une fête à deux temps

• 12 juin 2015⇒14 juin 2015, 18 juin 2015⇒20 juin 2015 •
Le Festival Uzès Danse aura lieu du 12 au 14 juin et du 18 au 20 juin - Zibeline

Le festival Uzès Danse a 20 ans et s’apprête à fêter dignement cet anniversaire après une édition 2014 tristement annulée par le Centre de Développement Chorégraphique, suite au mouvement des intermittents. 20 ans ça se fête, et pour mieux en profiter l’événement se décline sur deux grands week-ends de trois jours, avec 14 spectacles de 13 compagnies françaises et européennes, et le retour de nombreux artistes qui ont marqué l’histoire de ce festival.

Laurent Pichaud et Rémy Héritier ouvriront le bal, très pédagogiquement, avec des Jeux chorégraphiques à la recherche des figures de la danse contemporaine, alors que le parcours-conférence Mon nom des habitants, un projet à long terme sur la mémoire de la Grande Guerre inscrira ce premier week-end sur le territoire du Gard. Malika Djardi dansera le solo-rituel d’Alexandre Roccoli Longing à partir des femmes kabyles tisserandes, la Libanaise Danya Hammoud interrogera la condition féminine dans Mahalli, puis l’histoire dans Mes mains sont plus âgées que moi, et la pièce Weaving chaos de Tânia Carvalho, plus spectaculaire, embarquera 12 danseurs infatigables dans l’Odyssée d’Homère. Pour clore ce premier temps, Christophe Haleb présentera CommunExtase.

2e temps fort avec Arnaud Saury et Mathieu ma fille Foundation sur les traces de Jack London dans Mémoires du Grand Nord ; puis Kat Válastur qui interroge le thème de la ronde dans Ah ! Oh ! A contemporary ritual, Matthieu Hocquemiller qui fouille le corps intime, et Fabrice Ramalingom les multiples identités de l’homosexualité dans D’un goût exquis. À découvrir, la performance Des miss et des mystères qui associe danse et fiction radio. Parmi les retours, Boris Charmatz et Dimitri Chamblas reforment 20 ans plus tard la pièce À bras-le-corps, Thierry Thieû Niang et Eric Lamoureux reprennent leur délicat duo Une douce imprudence. L’édition mise sur la force du collectif, en clôture le Collectif Mobil Casbah lancera une invitation générale à danser sur tous les styles dans La Piste à Dansoire. En piste !

DELPHINE MICHELANGELI
Mai 2015

Festival Uzès Danse
du 12 au 14 juin et du 18 au 20 juin
Divers lieux, Uzès
04 66 03 15 39
www.uzesdanse.fr

Photos : Mes mains sont plus âgées que moi © Victor Tonelli et (nou) de Matthieu Hocquemiller © Alexis Lautier

(nou)-de-Matthieu-Hocquemiller-©-Alexis-Lautier