La Journée d'Éros : La Saint Valentin aux Variétés

11 nuances de l’ Amour

• 14 février 2018 •
La Journée d'Éros : La Saint Valentin aux Variétés - Zibeline

Le Collectif Yes we Cannes, Nawyr Haoussi Jones, son fondateur en tête, part l’abordage du thème de Marseille Capitale culturelle 2018 : Quel l’amour !

Il a appelé des cinéastes, hors label, à travailler sur la thématique amoureuse. Ainsi est né La journée d’Eros, long métrage de fiction regroupant 11 courts. Le 14 février, Valentins et Valentines pourront se rendre au cinéma Les Variétés dès 20 h pour le découvrir.

On y braque le Saint des Amoureux pour essayer de percer son secret ( St Valentin de Adam Said). Les corps se disjoignent quand l’histoire d’amour se meurt (Dans l’hiver et dans la nuit de Ahmed Boussalem). Les préliminaires deviennent Préculinaires pour Diane Din Ebongue. Les filles ne vont plus «faire tapisserie» avec Justine Canetti ( Les filles désir).  Medhi Arab-Tani nous entraîne dans une boîte de nuit pour faire danser le désir ( Angie !). Mickaël Doino découd l’histoire d’un couple trentenaire (La Marée). Imane Bessaih revisite Cendrillon (Je dois rêver). Léo Chilli suit un homme dans une longue nuit sans amour ( Race d’Amor ) et Julien Jimenez un autre individu bizarre qui vit dans une piscine abandonnée avec une poupée gonflable ( Bon appétit Alice). Nawyr Haouassi Jones imagine la rencontre d’un orateur de talent qui rêve de changer le monde par la politique, et d’une femme sourde ( Aude à la vie). Et Nais Graziani celle d’un graffeur et d’un transformiste (La nuit).

ELISE PADOVANI

février 2018

Un événement soutenu par Les Ateliers de L’Image & du Son, Le Polygone étoilé et Inyourface


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes