Spectacle partenaireVu par Zibeline

Emission spéciale à l'occasion de la rencontre organisée par le Théâtre des Bernardines : "Le théâtre n'a pas le temps, mais il se le donne"

Politique du temps, l’écart du théâtre

• 24 novembre 2013 •
Emission spéciale à l'occasion de la rencontre organisée par le Théâtre des Bernardines :

Avec le philologue et philosophe Pierre Judet de la Combe, les metteurs en scène Michel Cerda, Marie-Josée Malys, et François-Michel Pesenti, et avec Suzanne Joubert et Alain Fourneau du Théâtre des Bernardines.

 

Le Théâtre des Bernardines est à Marseille l’un des (très) rares lieux à proposer régulièrement des moments d’échanges autour du théâtre. C’est ainsi que le dimanche 24 novembre 2013 a eu lieu la rencontre “Le théâtre n’a pas le temps, mais il se le donne”, continuant le cycle de réflexion “Arrêtons le gaspillage” débuté par les Bernardines en 2010. Une rencontre qui a dû se priver cette année, au tout dernier moment, de la présence du philosophe Heinz Wismann, pour raison de santé.

Un moment de réflexion qui a pris place à l’issue du “Final Showing” à Marseille de “Tryangle”, projet européen qui a permis à des artistes ne se connaissant pas, de mener des recherches collectives lors de 3 périodes de laboratoire, en Allemagne, au Portugal et en France.

Artistes et public étaient donc de nouveau invités à venir témoigner et échanger, à partir de récits d’expériences, sur des questions liées au temps et aux conditions dans lesquelles le théâtre, et plus précisément cette fois-ci “la théâtralité”, peut tenter d’ouvrir des brèches, de l’écart, faire advenir de l’inattendu, au sein de notre époque de plus en plus formatée et désenchantée. Et sur comment, par cette subversion de l’ordre et du rythme communs, il est fortement politique.

L’émission que nous vous proposons d’écouter sur WRZ a été réalisée à l’occasion de cette rencontre, en partenariat avec le Théâtre des Bernardines.

Par MARIE-JO DHO et MARC VOIRY

Décembre 2013

Photo: Day 1 / tryangle.eu


Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/