Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Philo Kakou n°18-19

Philo Kakou 18-19

Philo Kakou n°18-19 - Zibeline

«Cacou » ; en provençal, celui qui se la pète, qui fait le fanfaron. En grec Kakou est le génitif de kakos, mauvais, laid. Donc Philo Kakou, la philosophie du mauvais !

Aristote et Charlie Hebdo !

Quel rapport ??? Eh bien aucun. Mais en ce mois de janvier on ne pouvait laisser passer ce triste anniversaire du massacre de Charlie. Zibeline a en effet un rapport particulier avec Charlie et Charb qui, en 2010, nous avait fait ces très beaux dessins ; dont ma pauvre pomme alors que nous discutions de Galilée.

Une fois n’est pas coutume nous parlerons de religion en cacou, notre hommage l’impose. Alors mettons Aristote de côté et faisons un bond de 2000 ans pour passer à un autre barbu, celui que tout petit on prenait pour le père Noël si on avait la chance d’avoir des parents communistes : Karl Marx.

C’est la déconstruction la plus radicale et matérialiste de l’idée de Dieu. Tiens donc : le matérialisme ; on en parlait un peu dans le précédent numéro avec la cause matérielle d’Aristote…bon comme quoi il y a une transition ! Le matérialisme est cette fabuleuse théorie qui ancre toutes les productions spirituelles dans les rapports de forces matérielles qui se nouent entre les hommes : soit l’économie, la politique, nos désirs, nos passions, nos envies et nos bêtises. Ça remonte très loin le matérialisme, aux présocratiques. C’est très fort…et pourtant comme l’avait bien dit Michel Onfray – si si, il a dit des choses très bien ! – cette doctrine a perdu dans l’histoire de la philosophie : Descartes l’a emporté sur Spinoza par exemple, Platon sur ses prédécesseurs. Bref les idéalistes l’ont emporté ; tout comme notre République qui se vante d’être égalitaire en étant dirigée depuis la Révolution par la bourgeoisie… Bon passons, revenons au matérialisme de Marx qui s’appuie sur celui de Feuerbach qui démontrait déjà Dieu comme production de l’esprit des hommes.

Mais Marx creuse encore plus. De quel homme Dieu est la production ? De quel réalité sensible ? Feuerbach ne le dit pas et c’est ce que lui reproche Marx. C’est bien d’avoir ramené le céleste sur le temporel, et après on fait quoi alors : «  Une fois qu’on a découvert que la famille terrestre est le secret de la famille céleste, c’est la première désormais dont il faudra faire la critique théorique et qu’il faudra révolutionner dans la pratique…. Feuerbach n’entreprend pas la critique de cet être réel » Thèse sur Feuerbach ( IV et VI).

En gros il y a deux athéismes : « L’athéisme (philosophique et-ou- petit bourgeois) est l’humanisme médiatisé par la suppression de la religion, et le communisme est l’humanisme médiatisé grâce à la suppression de la propriété privé » Manuscrit de 1844.

Reste à savoir ou se situait et se situe Charlie. Suite la semaine prochaine.

RÉGIS VLACHOS
Janvier 2019

Dessins : -c- Charb