Tous reporters pour 2013

Participez, jeunes citoyens !

Tous reporters pour 2013 - Zibeline

Le Zine 2013 : une Action de Participation Citoyenne lancée par Marseille Provence 2013 va concerner tout le territoire, et passer par le web. Mais elle est réservée à ceux que l’on ne considère pas tout à fait encore comme des citoyens… les lycéens, apprentis et collégiens. Ceux-ci sont invités, dans le cadre scolaire,  à se transformer en reporters de l’année capitale, pour créer un magazine en ligne alimenté uniquement par leurs chroniques, entretiens et reportages.

L’initiative, portée conjointement par le CLEMI Aix-Marseille et Marseille Provence 2013, veut impliquer les jeunes dans le projet culturel de la capitale, mais affiche aussi des objectifs pédagogiques : il s’agit d’approcher et de pratiquer l’écriture journalistique, d’en cerner les enjeux, les codes et les rythmes, tout autant que de se frotter aux artistes et à la vie culturelle.

Deux dispositifs sont mis en place : quarante et une Classes Correspondantes ont été sélectionnées (trente étaient prévues, mais le dispositif a entrainé l’adhésion de beaucoup de classes !) pour contribuer de façon régulière dès la Cérémonie d’Ouverture le 12 janvier 2013. Le site LeZine2013 sera mis en ligne dès novembre, afin que les classes puissent s’y présenter, et se transformer en reporters avant même le début de la course… Elles vont recevoir en amont, durant le premier trimestre scolaire, un accompagnement des journalistes du Ravi et de Zibeline, en collaboration avec leurs professeurs. Et bénéficieront de rencontres avec des artistes, d’accès aux conférences de presse, de diverses invitations…

Par ailleurs toutes les classes du territoire pourront contribuer ponctuellement au webzine, et devenir des Classes Pigistes. Car ce dispositif est destiné à la participation de tous les élèves du secondaire, quels que soient leur classe et leur établissement : toute proposition d’article sera reçue, relue et publiée si le comité de rédaction le juge publiable.

Ce comité, composé de journalistes du Ravi et de Zibeline, de membres du Clemi et de l’équipe MP2013, opèrera un suivi rédactionnel, et une sélection par rapport au choix des sujets et à l’intérêt de l’avis critique ou de sa formulation : il ne s’agit pas de transformer tous les élèves en journalistes, mais de leur donner envie d’écrire au quotidien, de leur apprendre à distinguer avis critique et expression subjective, de leur donner une idée de la déontologie journalistique, pour qu’ils acquièrent une connaissance suffisante de la presse et aient envie de la lire . Pour aiguiser aussi, bien sûr, leur curiosité pour des manifestations culturelles vers lesquelles ils n’iraient pas toujours spontanément.

Un concours d’articles sera également mis en place, ouverts aux pigistes et aux correspondants, et les lauréats seront publiés dans Zibeline et le Ravi.

AGNÈS FRESCHEL

Septembre 2012

 

Le CLEMI

Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, qui existe en France depuis 1983, a pour mission de favoriser une pratique citoyenne de la presse par les élèves, et de constituer un centre de ressources pour les enseignants. Dans chaque Académie les antennes du CLEMI organisent des projets médias, la Semaine de la Presse, le Concours des journaux lycéens…

www.clemi.ac-aix-marseille.fr

 

Le RAVI

Mensuel satirique, le Ravi est un journal indépendant qui enquête, propose un regard acerbe et jamais convenu sur la vie politique, sociale et culturelle de la Région PACA. Il aime s’illustrer de dessins de presse et s’intituler satirique, mais est de fait d’une grande rigueur dans ses enquêtes exclusives mensuelles, ses émissions politiques sur Radio Grenouille, et ses débats publics organisés régulièrement.

www.leravi.org