Une conférence pour présenter le MuCEM

Nos trinités

Une conférence pour présenter le MuCEM - Zibeline

Après les mardis du MuCEM qui pendant deux ans ont abordé les problématiques diverses qui traverseront les expositions temporaires et la programmation artistique, Zeev Gourarier, Conservateur général du patrimoine, Directeur scientifique et culturel, venait enfin présenter au public le cœur du projet. Car parcourir la galerie permanente du MuCEM ne reviendra pas à voir défiler des objets, si précieux, rares et beaux soient-ils, mais à entrer dans une véritable vision du monde. Méditerranéen, et au-delà.

Quelles sont les spécificités du monde méditerranéen, de ce bassin de civilisation ? Il a «inventé» les dieux, comme les asiatiques et les amérindiens, en même temps que l’agriculture : domestiquer la nature semble par analogie donner l’idée à l’homme que quelqu’un le domine. Mais les méditerranéens ont aussi, contrairement aux autres bassins de civilisation, «inventé» les monothéismes. Zeev Gourarier l’affirme très simplement, mine de rien, en décrivant les cheminements qu’il a conçus. Le premier parcours de la galerie permanente intitulé Naissance des dieux et invention de l’agriculture affirme sous son  titre nietzschéen que l’idée de Dieu a un commencement, et que donc un jour, avant le néolithique où l’homme apprit à élever et cultiver, Dieu n’existait pas. Le second parcours, Jérusalem, une ville, trois révélations, s’attache aux trois monothéismes, pour afficher la similitude de leurs rites, de leurs objets, des lieux sacrés, non dans une démarche œcuménique, mais pour démontrer leur filiation, qui les définit comme forcément humaines.

Le MuCEM, seul musée d’État en «province», a donc bien un dessein unique, très ambitieux intellectuellement, doucement instillé. Sans doute trop modestement encore : pour sa première conférence Zeev Gourarier était accompagné par Adeline Rispal, architecte et scénographe, qui expliquait la muséographie des parcours, ses fenêtres vidéos ouvertes sur le monde… Interventions un peu décalées, pour qui percevait l’enjeu réel, intellectuel, du musée. Reste à espérer que celui-ci sera lisible pour le visiteur !

AGNÈS FRESCHEL

Novembre 2012

 

Cette Rencontre de l’Autre Rive a eu lieu le 25 octobre à la Criée

 

À venir :

Le 20 déc à 18h30, à la Criée, Zeev Gourarier présentera les deux autres parcours de la galerie permanente, qui signent également des spécificités du monde méditerranéen : L’invention du citoyen et le développement de la démocratie, et Les découvertes.

La Criée

04 91 54 70 54

www.theatre-lacriee.com

 

 

Le MuCEM est à l’Alhambra pour :

un ciné-concert, Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, musique de Khoury Project, le 30 nov à 18h et 20h30,

un studio photo mobile, avec Paul Ladouce qui fait votre portrait avec un objet que vous choisissez le 1er déc de 14h à 17h,

la présentation publique du MuCEM par Bruno Suzzarelli et Thierry Fabre le 1er déc à 16h,

l’avant-première du documentaire Dans un jardin je suis entré, d’Avi Mograbi, suivie d’un débat avec le réalisateur le 1er déc à 20h.

Musée dans la Cité

04 91 46 02 83

L’Alhambra, Marseille 16e