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Les editos

De l’art du débat

Ah ! Le débat démocratique ! Quelle ENTOURLOUPE disent les Gilets Jaunes, et quelle histoire ! Depuis Platon on veut nous faire croire que le dialogue permet l'échange et la construction d'une pensée démocratique, mais depuis Diderot on sait que le progrès vient de la parole marginale, et depuis Marx de la dialectique. Le Grand Débat ? Parler n'est pas construire, et nul n'est dupe ! Le peuple n'a pas besoin d'un Grand Débat, de cahiers de doléances, d'expression libre quand le refus d'entendre est aussi évident. Depuis trop longtemps les manifestations et les grèves restent lettre morte, les référendums européens, depuis trop longtemps les élus font croire qu'ils manquent simplement de pédagogie, piétinant encore et [...]

Avoir des parents communistes

Bernard Tapie exprimait étrangement, il y a quelques jours, face à David Pujadas sur LCI, la nostalgie de son enfance vécue avec des parents communistes. La piscine gratuite, les cours de musique gratuits, la préoccupation, dans les mairies communistes, des familles pauvres, dont il était. Un temps où le PCF « faisait autour de 20% », qu'il rattache aussi aux pays de l'Est, ce qui fait frémir, mais qui ravive aussi les souvenirs de tous ceux qui ont eu la chance d'avoir des parents communistes. La chance d'avoir, à table, des discussions où politique ne rimait pas avec identité nationale, mais avec lutte sociale, égalité, féminisme, matérialisme, décolonisation. La chance de recevoir en [...]

Devoir de résistance

Jean-Michel Blanquer veut mettre au pas les personnels de l'Éducation Nationale. D'abord en rappelant à l'ordre une enseignante qui a écrit une très belle tribune, diffusée sur les réseaux sociaux, contre Emmanuel Macron. Puis en introduisant un article de loi appelant « les personnels de la communauté éducative » à « l'exemplarité » qui doit « contribuer à l’établissement du lien de confiance » des élèves et de leur famille au « service public de l’éducation ». Qu'est-ce à dire ? Doivent-ils taire leur opinion au-delà du cercle professionnel, jusque dans leurs prises de parole publiques ? Les enseignants sont-ils interdits de militance politique et syndicale, d'esprit critique ? Doivent-ils adopter inconditionnellement, alors qu'ils se battent contre la réforme des collèges, des [...]

Noël sans distinction

Le mouvement des Gilets Jaunes a au moins une vertu, celle de remiser au second plan la question identitaire et de faire ressurgir la question du peuple et des luttes sociales. Mais aussi, dans le monde culturel, nombre de paradoxes. Cultivé, pas aisé L'analyse sociologique du secteur culturel et du public a construit une illusion : celui des « milieux aisés et cultivés ». Depuis, les professionnels des arts, de l'éducation et des musées, ont du mal à s'identifier avec le peuple, parce qu'ils possèdent ce que l'on appelle un « capital culturel » qui les distingue. Leurs goûts, leur manière de vivre, d'acheter, de lire, de sortir, de converser, diffèrent de ceux de la majorité des [...]

Nous reconstruirons nos cités

Dans l’Antiquité, nos ancêtres distinguaient la polis, la cité avec sa banlieue nourricière, ses suburbia, de l'urbs, la ville, centre du territoire, lieu du commerce et de l'échange, de l'usage commun, de l'école, de l'art et de la politique. L'urbanicide que nous vivons a commencé avec la mise à sac de ces suburbia, originairement lieu de transformation de la nourriture et de fabrication artisanale, à partir de matières premières arrivées des campagnes ou des ports. Transformées en cités dortoirs dans les années 70, les banlieues de nos villes se sont émaillées depuis, avec l'autorisation des mairies successives et de tout bord politique, de zones commerciales hallucinantes, qui ont tué à la [...]